Quel est le métier de diplomate ?

Table des matières

Quel est le métier de diplomate ?

Quel est le métier de diplomate ?

Le métier de diplomate en France, fonction à très haute responsabilité, consiste à représenter l'Etat dans un pays étranger, à conduire les politiques publiques du Gouvernement sur ce territoire et à participer au rayonnement international de la France.

Quelles études faire pour devenir ambassadeur ?

La plupart des ambassadeurs français sont issus de l'Ecole Nationale de l'Administration (ENA). Pour espérer intégrer cette grande école, il est souvent nécessaire de préparer le concours d'entrée, accessible à partir de bac +3, en passant par la case Institut d'Etudes Politiques (Sciences Po).

Pourquoi les diplomates sont intouchables ?

l'immunité de juridiction : l'agent diplomatique jouit de l'immunité de juridiction pénale, civile et administrative, qui a pour effet de le faire échapper à la compétence des tribunaux de l'Etat d'accueil ; l'immunité d'exécution : aucune mesure d'exécution ne peut être prise à son égard.

Qui bénéficie de l'immunité diplomatique ?

Principe de l'immunité diplomatique Prévue par la Convention de Vienne, l'immunité diplomatique est une protection offerte par les États aux diplomates et leur famille basés à l'étranger. Le principe de l'immunité diplomatique est celui de l'inviolabilité.

Combien gagne un diplomate en fin de carrière?

  • En fin de carrière, un diplomate gagne environ 6 000 euros par mois. Rien de choquant pour un haut fonctionnaire. Seulement France 3 a découvert que ce salaire était complété par une indemnité de résidence, pouvant correspondre jusqu'à quatre fois le salaire de base.

Quel est le métier de diplomate?

  • Le métier de diplomate, qui désigne aussi bien un consul qu’un ambassadeur, s’exerce dans un pays étranger pour y tenir des fonctions de représentation de son propre pays, de négociation, d’information et de protection de ses compatriotes.

Quel est le salaire d’un fonctionnaire diplomatique?

  • L’ambassadeur, fonctionnaire diplomatique le plus reconnu, reçoit un salaire pouvant évoluer entre 3 5 euros. De plus, ces salaires évoluent avec l’ancienneté du diplomate. A cela s’ajoutent des indemnités et des primes selon son lieu d’exercice ou encore la taille de sa famille.

Est-ce que ce diplomate est très bien payé?

  • Ce diplomate a un traitement brut mensuel de 1 537 euros. Pas très bien payé ? Sauf qu'au milieu de sa fiche paie, il est indiqué qu'il perçoit également une indemnité de résidence... de 6 068 euros. Soit un salaire total de plus de 7 000 euros par mois.

Articles liés: