C'est quoi une tâche translucide ?

Table des matières

C'est quoi une tâche translucide ?

C'est quoi une tâche translucide ?

TRANSLUCIDE, adj. 1. Qui laisse passer les rayons lumineux mais ne permet pas de distinguer nettement les contours ou les couleurs des objets. ... Matière, papier huilé, pierre, porcelaine, verre dépoli translucide; brume, ciel, eau translucide.

Qu'est-ce qu'un milieu transparent ?

Isotrope signifie qu'un milieu a les mêmes propriétés quelle que soit la direction considérée. On appelle transparent tout milieu qui laisse passer la lumière (exemples : air, eau, vitre) et opaque tout milieu qui ne laisse pas passer la lumière (bois, aluminium).

Pourquoi un objet est transparent ?

La lumière se fait vampiriser. Un matériau transparent est donc celui dont les atomes vont se désintéresser des rayons lumineux. Le fait que le verre ait ce désintérêt pour la lumière visible (mais pas pour la lumière infrarouge par exemple) est en grande partie dû à son étonnante et rare structure.

Est-ce que l'eau est transparente ou translucide ?

Car l'eau de certaines rivières ou parfois de la mer contient des particules qui altèrent cette transparence. En réalité, d'ailleurs, l'eau n'est pas vraiment transparente mais translucide : une grande partie des rayons lumineux y pénètre, se reflète dans l'eau et nous revient.

Pourquoi l'huile rend le papier transparent ?

Bonjour, Si le papier, opaque, devient translucide quand on l'enduit d'huile, c'est parce que les molécules d'huile vont s'insérer au milieu des fibres de papier et fournir à une partie de la lumière qui frappe l'objet un chemin possible vers la sortie, sans être absorbée ou réfléchie.

Quels sont les milieux transparents ?

La cornée, le cristallin ainsi que les humeurs vitrée et acqueuse constituent les milieux transparents de l'oeil. Le cristallin joue le rôle d'une lentille convergeante dont la courbure peut être modifiée grâce à l'action des muscles ciliaires.

Pourquoi le diamant est transparent ?

Un diamant est composé d'un arrangement pur d'atomes de carbone, qui cristallisent sous l'effet de très fortes pressions dans le manteau terrestre. Dans les diamants blancs, la pierre n'absorbe pas les ondes de la lumière et les réfléchit vers l'œil, ce qui donne l'impression de transparence.

Articles liés: