Quels sont les symptômes du Chlamydia chez la femme ?

Table des matières

Quels sont les symptômes du Chlamydia chez la femme ?

Quels sont les symptômes du Chlamydia chez la femme ?

Lorsque les femmes ont des symptômes, elles peuvent éprouver des saignements entre les périodes menstruelles, des saignements vaginaux après les relations sexuelles, des douleurs abdominales, des relations sexuelles douloureuses, de la fièvre, une douleur au passage de l'urine, une urgence plus fréquente à uriner, une ...

C'est quoi une chlamydiose ?

La chlamydiose désigne une infection sexuellement transmissible très fréquente causée par la bactérie Chlamydiae trachomatis. Les jeunes femmes sont particulièrement concernées, même si beaucoup ignorent qu'elles ont été infectées. Cette maladie silencieuse se soigne efficacement par antibiotiques.

Comment on attrape la Chlamydia ?

Toute personne sexuellement active peut contracter la chlamydia, y compris les victimes de violence sexuelle. La chlamydia se transmet le plus facilement lors des relations sexuelles sans condom; cela inclut les relations vaginales et anales.

Quelles sont les conséquences du Chlamydia ?

Non traitée, elle peut causer des problèmes sévères et coûteux au système reproducteur, tels que la maladie pelvienne inflammatoire (MPI) qui a un lien direct avec l'infertilité et la grossesse tubaire (à l'intérieur des trompes de Fallope), potentiellement mortelle.

Comment savoir si l'on a la chlamydia ?

La chlamydia se dépiste par l'identification de la bactérie sur un échantillon d'urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l'utérus, l'urètre ou l'anus.

Comment soigner le chlamydia chez la femme ?

La chlamydia est traitée avec des antibiotiques. Les recommandations actuelles sont un traitement par : l'azithromycine par voie orale en une seule dose de 1 gramme prescrit en priorité ; la doxycycline à 100 mg par voie orale, matin et soir, pendant une semaine.

Comment faire pour savoir si on a la chlamydia ?

Les symptômes de la chlamydia peuvent être les suivants :

  • pertes vaginales anormales;
  • saignements vaginaux après les relations sexuelles et entre les menstruations;
  • écoulements anormaux par le pénis ou l'anus;
  • picotements ou sensation de brûlure en urinant;
  • douleurs aux testicules ou dans la région de l'anus.

Qui transmet le chlamydia l'homme ou la femme ?

Tout le monde peut contracter une chlamydia, et la maladie est très contagieuse. La transmission est plus efficace de l'homme à la femme qu'inversément, donc les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. L'augmentation, constante et continue, concerne principalement les jeunes femmes de 15 à 28 ans.

Quelle est la cause de la chlamydiose?

  • La chlamydiose est l'infection transmissible sexuellement ( ITS) la plus couramment signalée au Canada. Lorsqu'elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes de santé douloureux et la stérilité. Après avoir été en baisse pendant de nombreuses années, le taux de chlamydiose augmente de façon régulière depuis 1997.

Combien de personnes souffrent de chlamydiose?

  • En général, la maladie se diagnostique sur les jeunes sexuellement actifs à partir de 15 ans. Dans cette catégorie de personnes, 88% des cas proviennent de personnes hétérosexuelles. Dans une population de 100 000 habitants, 1700 personnes au moins souffrent de chlamydiose.

Quelle est la maladie due au Chlamydia?

  • La maladie due au Chlamydia se caractérise aussi par des douleurs pelviennes chroniques ou aiguës. On note alors une sensation de lourdeur du bas ventre et des douleurs qui s’intensifient après les rapports sexuels. La salpingite est également à l’origine des pertes sales et d’une fièvre discrète.

Est-ce que le rapport sexuel à risque a lieu la veille de la chlamydia?

  • « Si le rapport sexuel à risque a lieu la veille du déclenchement de symptômes comme des douleurs à la miction, il y a de fortes chances que tout cela n’est pas de rapport », selon la docteure Arfi. En 2015, près de 46% des patients diagnostiqués pour la chlamydia étaient asymptomatiques (source 2).

Articles liés: