Quels sont les modèles de l'atome ?

Table des matières

Quels sont les modèles de l'atome ?

Quels sont les modèles de l'atome ?

Modèle de Thomson : L'atome est décomposable en électrons, de charge négative, plongés dans une “soupe” de charges positives pour équilibrer celles des électrons. ... Modèle de Rutherford : Le noyau est en fait de très petite taille par rapport à la taille de l'atome qui est essentiellement vide.

Quel est le modèle de l'atome utilisé aujourd'hui ?

Le danois Niels Bohr va proposer un modèle d'atome encore utilisé aujourd'hui. Dans ce modèle, les électrons tournent autour du noyau, mais leurs orbites ne sont pas quelconques, Le modèle quantique de l'atome.

Comment se présente un atome ?

Un atome contient un noyau situé en son centre et des électrons qui "tournent autour" du noyau. Le noyau contient des nucléons, c'est à dire des protons et des neutrons. Les électrons ont une charge électrique négative. Les protons ont une charge électrique positive, de même valeur que celle de l'électron.

Quelle est la seule particule en mouvement dans l'atome ?

L'atome est constitué d'un noyau entouré d'un nombre précis d'électrons. Un électron est une particule à charge négative qui tourne autour de son noyau un peu comme un satellite autour de la Terre. ... Et lorsque des électrons se déplacent, on dit qu'il y a courant électrique.

Quel est le modèle proposé par JJ Thomson ?

Il fut proposé en 1904 avant la découverte du noyau simplifié. Dans ce modèle, l'atome est composé d'électrons plongés dans une « soupe » de charge positive pour équilibrer la charge négative des électrons, comme des prunes (en anglais : plum) dans un pudding.

Quel nom porte le modèle atomique de Rutherford ?

Le modèle atomique de Rutherford ou modèle planétaire de l'atome est un modèle physique proposé en 1911 par Ernest Rutherford pour décrire la structure d'un atome.

Quelle conclusion Rutherford à tire de son expérience ?

Les impacts étaient observés dans l'obscurité au microscope sur un écran de sulfure de zinc scintillant. Rutherford en conclut que l'atome contenait un cœur massif, de charge électrique positive, capable de repousser les alpha. Mais il faut pouvoir détecter et compter les particules alpha qui sont diffusées.

Articles liés: