Comment qualifier une onde ?

Table des matières

Comment qualifier une onde ?

Comment qualifier une onde ?

  1. onde périodique : onde dont la perturbation en un point quelconque du milieu se répète identique à elle-même à intervalles de temps réguliers.
  2. onde sinusoïdale : onde dont l'amplitude est une fonction sinusoïdale du temps.

Quelle est la différence entre une onde longitudinale et une onde transversale ?

Une onde longitudinale est un type d'onde pour lequel la déformation du milieu se fait dans la même direction que la propagation. L'autre principal type d'onde est l'onde transversale.

Quel type d'onde est la lumière ?

onde électromagnétique La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.

Comment Classe-t-on les ondes ?

On peut classer les ondes électromagnétiques en différents domaines selon leurs fréquences (ou longueur d'onde dans le vide). ... Rayons gamma - Rayons X – Ultraviolet – Lumière Visible – Infrarouge – Ondes hertziennes (qui comprennent les micro-ondes et les ondes radio).

Quelles sont les caractéristiques de cette onde ?

Plus la quantité d'énergie transportée par une onde est importante, plus l'amplitude est grande. ... Tout comme la longueur d'onde, on mesure l'amplitude en unités dérivées du mètre étant donné qu'il s'agit d'une distance. L'intensité du son est fonction de l'amplitude des vibrations produites par la source sonore.

Comment qualifier la propagation de cette onde ?

La grandeur principale caractérisant la propagation des ondes est la célérité, c'est-à-dire la vitesse de propagation d'une onde dans un milieu donné. Dans certains cas l'amortissement joue un rôle, par exemple dans la propagation sur de grandes distances.

Articles liés: