Quel disjoncteur NF C 15-100 ?

Table des matières

Quel disjoncteur NF C 15-100 ?

Quel disjoncteur NF C 15-100 ?

L'installation doit comporter au moins 2 circuits de prises, chacun étant protégé par 1 disjoncteur. Les circuits électriques alimentant les prises de courant câblées en fils de section 1,5mm² minimum, doivent être protégés par un disjoncteur de 16A maximum et ne pas dépasser plus de 8 prises électriques.

Quel norme pour un tableau electrique ?

Surtout quand il s'agit de changer votre tableau électrique ! Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, d'un logement individuel ou collectif, c'est la norme NF C 15-100 qui régit toutes les installations électriques résidentielles. C'est donc elle que vous devez consulter.

Quel nombre de prise par disjoncteur ?

Un disjoncteur de 16 ampères est utilisé pour protéger un circuit de prises ou d'interrupteurs câblés en 1,5 mm. La norme NF C15-100 dit précisément qu'il est possible de raccorder jusqu'à 8 prises au maximum. Au-delà, il conviendra de prévoir un nouveau disjoncteur de 16A sur une ligne dédiée.

Où installer le disjoncteur de branchement ?

Le disjoncteur de branchement vient se placer sur la gaine technique du logement (GTL), en amont du tableau électrique. On l'appelle aussi disjoncteur d'abonné, parce qu'il permet de limiter/sectionner l'ensemble de l'installation en lien avec l'abonnement contracté auprès du fournisseur d'énergie.

Où trouver la NF C 15-100 ?

Pour télécharger gratuitement le texte officiel sur la norme NF C 15-100 en pdf aller sur le site institutionnel de l'AFNOR. Notez également que Legrand met à disposition des infographies reprennant les points essentiels de la norme pour comprendre rapidement les pincipales recommandations.

Quel est le calibre maximal du dispositif de protection dans un circuit éclairage ?

L'intensité maximale du disjoncteur est fonction du type de circuit à protéger, comme suit : Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). ... Disjoncteurs entre 16 A et 32 A pour des circuits spécialisés.

Comment mettre aux normes un tableau électrique ?

Avant d'être raccordé au réseau d'électricité, vous devrez obtenir une attestation appelée certificat de conformité électrique. Ce document est délivré par le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (Consuel). Sans ce précieux sésame, votre installation ne peut pas être reliée au réseau.

Ou ne pas mettre un tableau électrique ?

Il faudra disposer d'un accès direct depuis l'intérieur. En revanche, il est interdit de placer un tableau électrique dans une salle de bains. De même, un placard utilisé pour y disposer des vêtements ou des objets ne peut accueillir un tableau ou une GTL.

Quelle puissance pour 20 ampères ?

Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.

Comment compter le nombre de prises ?

Pour décompter le nombre de prises électriques par circuit prise vous devez respecter l'un des comptes suivants : Soit 6 prises de courant simple. Soit 1 double prise de courant + 1 prise de courant + 1 triple prise de courant.

Quelle est la hauteur des disjoncteurs divisionnaires?

  • Plus de détails sur ce lien. La norme indique notamment à quelle hauteur les disjoncteurs doivent être positionnés dans la GTL : Entre 0,50 m ou 0,90 m (en fonction du type de coffret) et 1,80 m du sol pour les disjoncteurs divisionnaires.

Comment choisir un disjoncteur?

  • Le choix et l’utilisation des disjoncteurs sont réglementés par la norme NF C 15-100, qui permet de garantir un niveau de sécurité optimale pour votre installation électrique résidentielle. L’intensité maximale du disjoncteur est fonction du type de circuit à protéger, comme suit :

Quel disjoncteur choisir selon la section du conducteur?

  • - Volets roulants : la norme NF C 15-100 recommande de protéger le circuit électrique des volets roulants par un disjoncteur 16A et de réaliser ce circuit avec des conducteurs d’1,5 mm² de section. Infographie sur "Quel disjoncteur choisir selon la section du conducteur ?"

Comment augmenter le calibre du disjoncteur?

  • Le calibre du disjoncteur peut être augmenté jusqu’à 16A pour des cas particuliers. - Volets roulants : la norme NF C 15-100 recommande de protéger le circuit électrique des volets roulants par un disjoncteur 16A et de réaliser ce circuit avec des conducteurs d’1,5 mm² de section.

Articles liés: