Comment savoir si on a des vrillettes ?

Table des matières

Comment savoir si on a des vrillettes ?

Comment savoir si on a des vrillettes ?

Vous repèrerez la présence des vrillettes grâce aux trous que vous allez voir dans vos meubles en bois, généralement ces derniers sont présents quand l'animal est parti. Il faut également connaître le cycle de vie des larves de ces insectes : La petite vrillette possède un cycle larvaire compris entre 1 et 4 ans.

Comment détruire la vrillette ?

L'ail : comme l'oignon, l'ail est particulièrement efficace contre les vrillettes. Pour chasser ces nuisibles, il faut frotter vigoureusement les zones infestées avec des gousses d'ail, puis les recouvrir de cellophane hermétique durant plusieurs jours.

Quand sortent les vrillettes ?

Insectes adultes. Ils sortent du bois à une période bien précise. La petite vrillette apparaît entre mai et septembre tandis que la Grande vrillette se montre entre avril et mai.

Comment se débarrasser de la vrillette du bois ?

On peut éliminer les vrillettes par le froid à condition qu'il soit extrême. De petits objets en bois peuvent tout à fait être placés dans le congélateur pendant 12 à 24 heures. L'absence totale d'air est une autre solution efficace pour éradiquer définitivement les vrillettes adultes et leurs larves.

Comment savoir si on a des xylophages ?

On observe le plus souvent la présence d'insectes xylophages lorsqu'apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure). Les trous de sortie sont des orifices creusés par les insectes adultes qui vont prendre leur envol afin de s'accoupler et développer une nouvelle génération.

Comment arrive les vrillettes ?

Elle ne s'installe qu'avec un taux d'humidité de 22% et une température avoisinant les 22° à 25°. Elle apparaît souvent après un dégât des eaux puisque ses larves ont besoin des champignons provoqués par l'humidité pour se développer. La petite vrillette se contente de 10% d'humidité à 20°.

Comment se débarrasser des parasites du bois ?

Passez sur le bois un pinceau plat imbibé généreusement d'essence d'eucalyptus, sur vos meubles, puis injectez l'huile essentielle dans les trous à l'aide d'une seringue. Cette huile est connue pour ses vertus antibactériennes et insecticides.

Comment savoir si le bois est attaqué ?

Indices de présence

  1. Trous de sortie : circulaires de 1 à 3 mm.
  2. Galeries : circulaires.
  3. Vermoulures : amas de vermoulure finement granuleuses à la surface du bois.

Comment viennent les vers de bois ?

L'humidité et la moisissure favorisent l'apparition de vers. Parfois, tout au début d'une infestation, l'air chaud du séchoir à cheveux peut les éradiquer.

Articles liés: