Qui est Platon-aristote Socrate ?

Table des matières

Qui est Platon-aristote Socrate ?

Qui est Platon-aristote Socrate ?

La philosophie antique (du 7e au 5e siècle av. ... Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.

Quel est le lien entre Platon et Socrate ?

Selon Aristote, Platon aurait d'abord fréquenté Cratyle l'héraclitéen et en aurait conservé toute sa vie la conception d'une réalité sensible en perpétuel écoulement. Platon a construit un Socrate qui n'est peut-être pas le Socrate historique, mais qui est le personnage même du philosophe. ...

Qui à condamner Socrate ?

Les accusateurs de Socrate sont au nombre de trois : Mélétos, Anytos et Lycon. ... Anytos est l'un des personnages du Ménon de Platon : il y apparaît comme opposé aux sophistes, qu'il juge dangereux pour la jeunesse.

Qui est Socrate par rapport à Aristote ?

Aristote (384-322 av. J. -C. ) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité....Aristote.
Naissance384 av. J.-C. Stagire
Influencé parDémocrite, Homère, Héraclite, Parménide, Anaxagore, Empédocle, Socrate, Platon
11 autres lignes

Qu'est-ce que la vérité selon Socrate ?

Socrate, le principal protagoniste des dialogues de Platon, considère que la vérité n'est pas innée pour l'être humain mais qu'elle doit être acquise. Pour cela, nous devons d'abord prendre conscience que la plupart de nos pensées sont en fait des opinions, comme nous l'avons vu plus tôt.

Qui est le plus vieux entre Socrate et Platon ?

« Socrate, qui venait d'entendre Platon donner lecture du Lysis, s'écria : Par Héraclès, que de faussetés dit sur moi ce jeune homme ! » Platon est le disciple de Socrate durant neuf ans, de 407 à la mort du maître, en 399 av.

Pourquoi Socrate est considéré comme le premier philosophe ?

Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie. ... Faire de la philosophie consiste ainsi à orienter sa vie selon la justice et la vérité.

Comment se défend Socrate ?

L'heure est grave, Socrate risque l'exil, voire la peine de mort. Selon la tradition, c'est à lui de se défendre après le plaidoyer de ses accusateurs. C'est cette défense de Socrate par lui-même que raconte Platon dans son Apologie de Socrate (apologie signifie « défense » en grec.

Pourquoi Socrate est coupable ?

Il est accusé de corrompre la jeunesse, de ne pas reconnaître les dieux de la Cité et de vouloir en introduire de nouveaux. ... Ou, « Socrate est coupable de corrompre la jeunesse, [24c] de ne pas reconnaître les dieux que reconnaît la cité, mais de leur substituer d'autres divinités, nouvelles celles-là.

Quelle est la mémoire de Socrate?

  • (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) de Socrate, comme l'illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l' Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».

Quand a-t-il été mis en relation avec Socrate?

  • À vingt ans, vers 407, Platon fut mis en relation avec Socrate ; d’après Élien le Sophiste, Platon, aurait résolu de quitter Athènes pour aller rejoindre l'armée.

Quelle est la devise de Socrate?

  • La fameuse phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte pour s'interroger . Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques.

Quels sont les déplacements de Socrate hors d'Athènes?

  • Il a été hoplite durant trois campagnes militaires pendant la guerre du Péloponnèse : celles de Potidée en 431/-430, de Délion en 424 et d' Amphipolis en 422. Ces campagnes semblent être d'ailleurs les seuls déplacements de Socrate hors d'Athènes.

Articles liés: