Quelles sont les causes de l'hématurie ?

Table des matières

Quelles sont les causes de l'hématurie ?

Quelles sont les causes de l'hématurie ?

Les causes les plus fréquentes d'hématurie sont :

  • une infection urinaire (cystite aiguë)
  • une infection rénale (pyélonéphrite)
  • une lithiase (« calculs ») urinaire/rénale.
  • une maladie rénale (néphropathie telle que glomérulonéphrite, syndrome d'Alport, etc.)
  • une prostatite ou hypertrophie de la prostate.

Quand un homme fait pipi du sang ?

La plupart du temps, c'est le signe d'une infection des reins (pyélonéphrite), de la prostate ou des voies urinaires (cystite). Pour le vérifier, un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) est proposé. Mais la présence de sang peut aussi révéler des calculs urinaires (coliques néphrétiques).

C'est quoi une hématurie microscopique ?

L'hématurie microscopique est définie par la présence de globules rouges ou d'hémoglobine dans les urines non visible à l'œil nu, détectables uniquement avec des tests urinaires.

Comment attraper la pyélonéphrite ?

La pyélonéphrite est due à infection par une bactérie. Celle-ci peut infecter le rein par voie ascendante, en remontant de la vessie par les uretères, à la suite d'une infection urinaire simple (cystite), non ou mal traitée.

C'est quoi l'hématurie ?

L'hématurie correspond à la présence de globules rouges dans les urines, spécifiquement > 3 globules rouges par champ à fort grossissement dans le sédiment urinaire.

Quelle est la cause de l’hématurie terminale?

  • Une présence de sang à la fin de la miction : ici, on parle d’ hématurie terminale et l’urine prend généralement une couleur rouge. La cause de l’hématurie peut être un problème de vessie ;

Quelle est la forme de l’hématurie d’effort?

  • En plus de l’hématurie microscopique et l’hématurie macroscopique, l’hématurie d’effort représente aussi une autre manifestation de la présence du sang dans les urines. Elle peut notamment être à la fois microscopique et macroscopique. Cette forme apparait généralement après des chocs physiques ou de microtraumatismes.

Quels sont les antécédents de l’hématurie?

  • Les antécédents médicaux : la consommation de certains médicaments, des traitements (des anticoagulants), des antécédents de cancer, un traumatisme, des facteurs de risque (alcool, tabac, etc.). Dans un deuxième temps, pour trouver la cause de l’hématurie, votre médecin se basera sur la fréquence et le moment de l’émission du sang.

Quelle est la cause de la micro-hématurie?

  • Une fois sur 10 seulement, la présence de micro-hématurie révèle une tumeur des voies urinaires, et 1 fois sur 10 une maladie urologique ou néphrologique. Il faut donc dédramatiser la situation : 8 fois sur 10, il n’y a aucune cause grave et le bilan final des hématuries sera tout à fait normal.

Articles liés: