Comment interpréter une peinture abstraite ?

Table des matières

Comment interpréter une peinture abstraite ?

Comment interpréter une peinture abstraite ?

Orientez votre attention vers les détails de l'œuvre ! Cela suppose l'analyse de la façon dont le peintre abstrait utilise les textures, les couleurs, les lignes… Observez ensuite attentivement la manière dont il les répartit sur la toile. Après cette phase, essayez-vous à un petit jeu de description.

Quel est le premier tableau abstrait ?

S'il devait être donné une date au début de l'art abstrait, 1910 fait (quasiment) l'unanimité. Elle correspond à la Première aquarelle abstraite de Vassily Kandinsky. Ce peintre russe, rattaché au courant d'avant-garde d'Europe de l'Est, est le premier à peindre sans aucune figuration.

Comment interpréter un tableau de peinture ?

- Pour une œuvre picturale, graphique ou photographique, le plus simple est de procéder par plans, ou en divisant l'image en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer le plus précisément possible tous les éléments qui composent la scène et désigner les personnages, objets ou formes.

Comment comprendre l'émergence de l'art abstrait ?

L'art abstrait naît au début du XXème siècle. Le paysage artistique de l'époque se composait majoritairement du fauvisme, du cubisme et de l'expressionnisme figuratif. L'art est marqué par la libération de la couleur, des formes, et surtout, du sujet.

Articles liés: