Quelles sont les dates de la dictature en Espagne ?

Table des matières

Quelles sont les dates de la dictature en Espagne ?

Quelles sont les dates de la dictature en Espagne ?

Espagne franquiste et franquisme (en espagnol : franquismo) sont des noms non officiels utilisés pour désigner le régime politique de l'Espagne fondé par le général Francisco Franco, de 1936/1939 (guerre civile) à 1977 (premières élections libres durant le processus de transition démocratique).

Comment l'Espagne devient une dictature ?

Au terme de la guerre d'Espagne (1936-1939), avec la défaite des Républicains, l'Espagne passe sous la coupe du général Franco. Revêtu du titre de "Caudillo (guide) par la grâce de Dieu", Franco établit un gouvernement autoritaire et dictatorial, pour trente-six années.

Comment s'appelle le dictateur d'Espagne ?

Franco proclamé "Caudillo" 1er avril 1939 : les troupes de Franco, soutenues notamment par la Phalange et les forces de l'Allemagne hitlérienne, entrent dans Madrid. C'est la fin de la guerre civile espagnole et le début de la dictature franquiste, une dictature militaire et autoritaire.

Qu'est-ce que le régime franquiste ?

Dictature AutocratieTotalitarisme Espagne franquiste/Gouvernement

Quel événement se produit le 20 novembre 1975 en Espagne ?

Le premier gouvernement de Juan Carlos Ier (novembre 1975-juillet 1976) Deux jours après la mort du général Francisco Franco, le 20 novembre 1975 , le prince Juan Carlos de Borbón est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Juan Carlos Ier et devient ainsi le nouveau chef de l'État.

Quelle est la situation en Espagne en 1953 ?

Après la guerre, le régîme espagnol se trouve dans un état d'isolement diplomatique. C'est une des dernières dictatures d'Europe de l'Ouest avec le Portugal, et la France et la Grande-Bretagne lui sont hostiles. ... Face à cet isolement, Franco décide de se tourner vers l'Amérique du Nord et du Sud.

Quand l'Espagne devient une démocratie ?

Le , les électeurs espagnols élisent l'assemblée constituante. C'est la première élection démocratique depuis 1936. L'UCD de Suárez sort vainqueur.

Qui sont les Républicains pendant la guerre civile espagnole ?

On désigne comme les républicains espagnols les membres du « camp républicain » (bando republicano en espagnol), nom que se donnaient eux-mêmes les partisans et défenseurs de la République, qui lui sont restés fidèles après le soulèvement du 18 juillet 1936, durant la guerre civile espagnole (1936-1939).

Qui sont les victimes du franquisme ?

Selon l'historien britannique Antony Beevor, le nombre total des victimes de la répression franquiste pourrait approcher les 200 000, compte tenu du fait que le bilan de la guerre civile dans plusieurs provinces espagnoles n'a pas encore été réalisé.

Quelle est la mise en place de la dictature?

  • Mise en place de la dictature. Le 13 septembre 1923 le capitaine général de Catalogne, Miguel Primo de Rivera, se soulève contre le gouvernement et lance un coup d'État avec l'appui de la majorité des unités militaires.

Pourquoi la fin de la dictature?

  • La fin de la dictature voit croître la majeure préoccupation de Franco, qui est celle d’assurer la continuité de son régime après sa mort. Cependant, d’un autre côté, l’opposition croît de plus en plus, notamment grâce aux étudiants, les groupuscules terroristes mais également le retour et la création de partis politiques.

Est-ce que l’Espagne est divisée?

  • Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises.

Quels sont les républicains qui ont quitté l'Espagne?

  • De 19, la guerre civile a fait près de 900 000 morts. Environ 500 000 républicains ont quitté l'Espagne et se sont réfugiés, pour la plupart, en France. D'avril républicains meurent encore ou sont exécutés dans les camps et les prisons du général Franco.

Articles liés: