Comment faire une bouture d'un cactus ?

Table des matières

Comment faire une bouture d'un cactus ?

Comment faire une bouture d'un cactus ?

Pour multiplier un cactus, il existe globalement 5 solutions : le bouturage, la division de touffes, le prélèvement de rejet, le greffage et le semis. Certains genres ou certaines espèces pourront être multipliées grâce à plusieurs de ces techniques, tandis que d'autres ne le pourront que grâce à une d'entre elles !

Quand et comment faire des boutures de cactus ?

Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Conseil : Pour prélever vos boutures, choisir des tiges assez tendres, ni trop âgées, ni trop jeunes, sans trace de maladie. Veiller aussi à ne pas rendre la plante mère inesthétique.

Comment bouturer un cactus colonnaire ?

Les boutures en mai-juin sont plus simples : coupez de jeunes rameaux et laissez les sécher quelques jours pour que la plaie cicatrise ; ensuite, posez les sur un mélange sableux en les enterrant à peine. Le rempotage se fait au printemps.

Comment replanter une tige de cactus ?

1:253:01Extrait suggéré · 54 secondesBouturer un cactus raquette - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment séparer des pousses de cactus ?

Soulevez la souche avec une petite bêche. Séparez très délicatement les différents pieds qui composent le cactus, à la main, avec des gants. Si les touffes sont trop imbriquées entre elles, séparez-les en les tranchant avec un couteau à lame très fine, un cutter stérilisé, un sécateur ou une petite paire de pinces.

Comment couper un cactus ?

La coupe doit être effectuée horizontalement avec un couteau tranchant et désinfecté. Nous recommandons d'utiliser un couteau dentelé pour les cactus plus anciens. Il est conseillé de procéder à une coupe en biais sur les cactus qui se trouvent en extérieur. L'eau peut ainsi bien couler sur l'entaille.

Quand transplanter un cactus ?

En général, on rempotera les cactus et plantes grasses du printemps jusqu'en début d'été, pour laisser le temps aux racines de bien s'installer avant l'hiver.

Comment couper un cactus trop grand ?

La coupe doit être effectuée horizontalement avec un couteau tranchant et désinfecté. Nous recommandons d'utiliser un couteau dentelé pour les cactus plus anciens. Il est conseillé de procéder à une coupe en biais sur les cactus qui se trouvent en extérieur. L'eau peut ainsi bien couler sur l'entaille.

Comment séparer cactus de Noël ?

0:033:01Extrait suggéré · 61 secondesComment bouturer le cactus de Noël - YouTubeYouTube

Comment piquer un cactus?

  • Prélever, selon les espèces, tout ou partie de la tige. Pour ne pas vous piquer, saisir le cactus avec une pince à cactées, ou avec un morceau de journal plié en plusieurs épaisseurs. Choisir une tige saine et robuste qui correspond bien à l’aspect de la plante.

Comment planter un cactus?

  • Préparation d'un pot et de son substrat pour planter un cactus Laisser la bouture à l’air libre, dans un endroit chaud, pendant quelques jours pour que sa coupe sèche. Mettre les boutures dans un pot en terre cuite de 14 cm environ. Drainer le fond avec un couche de tesson.

Comment retirer la bouture de la végétation?

  • Drainer le fond avec un couche de tesson. Remplir avec un mélange très léger composé d’un tiers de terreau de feuilles ou de tourbe et de deux tiers de sable. Lorsque la coupe est sèche et cicatrisée, piquer la bouture dans le mélange et tasser autour avec une baguette. Respectez le sens normal de la végétation.

Comment procéder à l’enracinement des boutures?

  • L’enracinement des boutures intervient entre moins d’un mois et presque un an selon les espèces. Pour savoir si l’enracinement a eu lieu, soulever légèrement la bouture jusqu’à sentir une légère résistance. Prélever, selon les espèces, tout ou partie de la tige.

Articles liés: