adplus-dvertising

Où planter un olivier dans un jardin ?

Table des matières

Où planter un olivier dans un jardin ?

Où planter un olivier dans un jardin ?

Ce bel arbre méditerranéen est à planter en pleine terre au printemps, dans le Sud de la France. Privilégiez une plantation en bac dans les régions au Nord de la Loire, à rentrer sous abri en hiver. Plantez l'olivier dans une terre caillouteuse, qui ne retient pas l'eau.

Comment s'occuper d'un olivier en pleine terre ?

En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement. Une fois bien installé, arrosez seulement l'été une à deux fois par mois, en veillant à éviter les excès d'eau.

Qu'est-ce qui pousse sous un olivier ?

Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.

Quel espace pour un olivier ?

Les oliviers ont besoin d'être pollinisés pour produire en abondance. Il est donc nécessaire d'installer une ou plusieurs variétés avec la variété dominante, même dans un petit verger, à raison de 10 % d'autres variétés. Dans un verger, l'espacement traditionnel est de 6 m, et au minimum de 4 m.

Quelle type de terre pour planter un olivier ?

Il existe des terreaux spécialement conçus pour les oliviers ou bien, vous pouvez opter pour un terreau de plantation adapté. Le terreau doit surtout être bien drainé. Vous devrez donc ajouter du sable, des billes d'argile ou des cailloux pour assurer l'écoulement de l'eau et la bonne santé du système racinaire.

Quand transplanter un olivier adulte ?

L'époque : De mars à juin si l'on a la possibilité d'arroser l'arbre transplanté, sinon en octobre-novembre. Dans tous les cas il faut éviter les périodes où la terre est très sèche ou au contraire très humide.

Quand couper les rejets d'olivier ?

Annuelle, en février. Couper les « souchets », ces rejets qui ont poussé au pied de l'arbre. Couper les rameaux qui partent du tronc.

Comment savoir si mon olivier manque d'eau ?

Généralement, quand le dessus de la motte est sec, c'est le signe que votre olivier réclame de l'eau. Evitez les excès d'eau et les eaux stagnantes dans le pot qui risquent de faire pourrir les racines des plantes en pot.

Comment habiller le pied d'un olivier ?

Concernant le paillage, Matthew Wilson préconise d'utiliser un gravier ocre. Grâce à un lit de gravier clair, l'olivier bénéficie d'une jolie mis en scène, très lumineuse, qui met les plantes à son pied en valeur.

Est-ce qu'un olivier a beaucoup de racines ?

De croissance lente, l'olivier s'installe pour de longues années et n'est donc aucunement débordant, ses racines ne sont pas envahissantes et son feuillage est persistant. Il est donc l'arbre de prédilection pour les bordures de piscine.

Comment planter un olivier en pot?

  • Si vous le plantez en pot, choisissez un récipient avec un fond troué de façon à permettre l'évacuation de l'eau en excès. Et installez-le dans un mélange de terreau, de terre végétale et de sable (ou de gravier). Les oliviers ont besoin d'être pollinisés pour produire en abondance.

Comment cultiver l’olivier?

  • Cultivez-le en bac, sur un balcon, vous pourrez le transporter facilement pour le mettre à l’abri dans une pièce sèche et lumineuse en hiver. L’olivier ne supporte pas les excès d’eau, vecteur de maladie. Apportez-en modérément pendant l’année mais plus généreusement lors de la formation des fruits.

Comment planter l’olivier en pleine terre?

  • La plantation de l’olivier, qu’elle soit en pleine terre ou en pot mérite la plus grande attention. Bien planté, l’olivier aura une meilleure croissance. Olivier en plein terre : Choisissez un endroit bien ensoleillé et où l’eau ne risque pas de stagner.

Quelle est la densité de plantation d’un olivier?

  • En production, il est recommandé de ne pas dépasser 416 arbres par hectare. L’intérêt de garder les densités de plantation est pour favoriser les racines, la lumière et éviter la concurrence à l’eau. Il faut choisir les distances de plantation en fonction de la variété. Un olivier prend en moyenne de 24 à 50 m².

Articles liés: