Quelle est la différence entre ovipare et vivipare ?

Table des matières

Quelle est la différence entre ovipare et vivipare ?

Quelle est la différence entre ovipare et vivipare ?

Ovipare : Dans les différentes espèces animales, la femelle pond des œufs. Vivipare : Se dit des espèces dont le(s) petit(s) se développe(nt) à l'intérieur du ventre de la femelle. Ce sont souvent des mammifères. Exception pour l'ornithorynque : il est ovipare (pond des œufs) mais il allaite.

Qu'est-ce qu'une espèce végétale vivipare ?

(Plante) dont les graines germent sur la plante-mère; (espèce) qui produit des bourgeons qui se détachent de la plante-mère reproduisant ainsi l'espèce. Une plante de montagne, la Renouée vivipare, forme, en haut de son épi floral, des fleurs qui le plus souvent ne fructifient pas (Plantefol, Bot. et biol.

Est-ce que tous les mammifères sont des vivipares ?

La viviparité est présente chez tous les mammifères, à l'exception de l'ornithorynque et des échidnés. Des reptiles, amphibiens, poissons ou arthropodes donnent également directement naissance à des petits.

Quels sont les serpents vivipares ?

Les vivipares donnent naissance à des jeunes déjà formés ; l'embryon se développe dans l'utérus de la mère, et est alimenté par le cordon ombilical....Astuces pour les serpents :
OviparesOvovivipares
CouleuvreVipère
PythonCoronelle lisse
Mamba noirAnaconda
TaïpanBoa
1 autre ligne

Comment se fait la reproduction asexuée ?

La multiplication asexuée ou reproduction asexuée, est un mode de reproduction, qui — par opposition à la reproduction sexuée — correspond à la capacité des organismes vivants de se multiplier seuls, sans partenaire, sans faire intervenir la fusion de deux gamètes.

Est-ce que l'humain est vivipare ?

La viviparité est très commune chez les mammifères (comme l'Homme) mais on la retrouve aussi chez certains reptiles comme le serpent caméléon et quelques amphibiens comme la salamandre.

Pourquoi l'homme est un mammifère ?

La femme (femelle de l'être humain) possède des mamelles (les seins), qui produisent le lait pour nourrir le bébé ; l'être humain possède aussi des poils : parmi les amniotes, c'est donc un mammifère, comme la souris et l'éléphant.

Articles liés: