Comment traiter la maladie du cerisier ?

Table des matières

Comment traiter la maladie du cerisier ?

Comment traiter la maladie du cerisier ?

Un traitement préventif contre la maladie du cerisier peut être effectué, privilégiez un produit fongicide (anti-champignons) utilisable en agriculture biologique, c'est le cas de la bouillie bordelaise ou la décoction de prêle. Les pulvérisations se pratiquent à l'automne et au printemps.

Comment redonner vie à un cerisier ?

Re: Redonner vie à mon cerisier Pour un seul arbre on peut faire comme ça: Supprimer proprement toutes les parties mortes et mastiquer dès 1 cm de section. Un brossage métallique minutieux suivi d'une application de bouillie bordelaise sur toute les faces du tronc et des charpentières.

Pourquoi les feuilles de mon cerisier se recroquevillent ?

Le puceron noir du cerisier s'agglutine aux rameaux de cerisier. ... Ce puceron est fréquemment rencontré. Les dégâts occasionnés peuvent être particulièrement importants sur les sujets les plus jeunes. Les feuilles se recroquevillent en s'enroulant sur elles-mêmes, se gaufrent et se rassemblent en paquets denses.

Qui mange les feuilles de mon cerisier ?

Côté parasite, il peut s'agir du phyllobe, un charançon qui perfore notamment les jeunes feuilles des cerisiers ; souvent l'attaque reste limitée et sans effets physiologiques pour les arbres adultes. Si vraiment l'attaque est importante, faites un traitement à base de pyrèthre, une fois les fruits tous tombés.

Comment traiter naturellement un cerisier ?

Comment traiter le cerisier contre l'anthracnose : Éviter d'arroser le feuillage. Ramasser et éliminer les feuilles malades tombées au sol. Avant l'ouverture des bourgeons, pulvériser une bouillie légère à base de cuivre.

Qui mange les feuilles de cerisier ?

Tenthrède du cerisier De fausses chenilles vert foncé dévorent les feuilles.

Comment se manifeste la chlorose chez le cerisier?

  • Les maladies non transmissibles se manifestent principalement par des soins inadéquats des cerises. La chlorose est une maladie physiologique commune chez le cerisier, de nature non infectieuse. Le principal symptôme de la chlorose est la présence de nombreuses feuilles jaunes qui ne tombent pas.

Comment traiter votre cerisier?

  • En préventif, aérez votre cerisier par une bonne taille et traitez le feuillage avec un fongicide. Encore une fois nous vous recommandons le purin de prêle qui est particulièrement efficace. Malheureusement en curatif, il n’y aura à nouveau pas d’autres solutions que de couper les parties atteintes et de les brûler.

Quand surviennent les attaques de cerisier?

  • Les attaques surviennent généralement en été après les récoltes et il n’est pas rare que le cerisier finisse complètement dépouillé de ses feuilles, ce qui risque d’impacter vos prochaines récoltes et la santé de votre arbre. Elle fragilise en effet l’arbre, notamment lors des prochains gels, ce qui risque de donner des cerises plus petites.

Pourquoi l'écoulement de gomme sur le cerisier?

  • L'écoulement de gomme sur l'écorce du cerisier peut provenir de chancres, de blessures, ou à la suite de piqûres d’insectes. Dans tous les cas, couper les parties mortes et nettoyer les plaies (désinfecter les outils entre chaque arbre).

Articles liés: