Comment savoir si l'on est hypersensible ?

Table des matières

Comment savoir si l'on est hypersensible ?

Comment savoir si l'on est hypersensible ?

Vous êtes probablement hypersensibles si vous absorbez facilement les émotions des autres, si vos sens sont hyperdéveloppés (toucher, sons, couleurs, odeurs...), si vos ressentis persistent très longtemps, si les critiques ou les reproches vous blessent énormément, si vous êtes souvent fatigués, si vous êtes anxieux ou ...

Quelle est la cause de l'hypersensibilité ?

L'hypersensibilité est multifactorielle : Elle peut être héréditaire. C'est-à-dire qu'elle peut être transmise par un des deux parents. “A noter qu'avec l'épigénétique, on sait maintenant que tout vécu marque la mémoire cellulaire et se transmet dans le patrimoine génétique.

C'est quoi l'hypersensibilité émotionnelle c'est ?

Les hypersensibles sont de grands anxieux qui fuient leur trop-plein émotionnel en accumulant les excès (drogue, sexe, alcool, comportements compulsifs). Sensibles au regard des autres. Les hypersensibles auraient un rapport à l'autre bien à eux qui les pousse à se montrer réservés, timides, susceptibles.

Ou diagnostiquer l'hypersensibilité ?

Diagnostiquer et traiter l'hypersensibilité Consulter un psychologue peut aider l'enfant, mais aussi l'entourage. En premier lieu, le diagnostic va confirmer (ou infirmer) l'état d'hypersensibilité. Cette phase permet également d'identifier une éventuelle précocité (liée souvent à l'hypersensibilité).

Comment remédier à l'hypersensibilité ?

Apprendre à respirer, souffler, se détacher du mental, se reconnecter au corps. Apprendre à se poser, décompresser, prendre le temps, prendre du recul et de la hauteur sur des situations ou des relations. Retrouver la notion de plaisir et oser se faire plaisir. Pratiquer une activité physique, une activité artistique.

Est-ce que l’hypersensibilité est une maladie?

  • Selon Carl Gustav Jung qui l’a évoquée en premier, l’hypersensibilité n’est pas une maladie bien que les recherches d’Elaine Aron aient mis en évidence une prédisposition génétique . Il est cependant nécessaire d’agir quand les conséquences de cette sensibilité provoquent une grande souffrance ou même des comportements destructeurs.

Comment différencier les hypersensibilités?

  • La psychologue donne un exemple concret pour différencier ces deux formes d'hypersensibilité : "Lorsque l’on assiste à un accident de voiture, une personne hypersensible va être sous le choc toute la journée et repenser à la violence de la situation, réentendre le bruit de l’impact, les cris ou encore le brouhaha ambiant.

Quelle est l’hypersensibilité sensorielle?

  • C’est ici la suite logique des points précédents. L’hypersensibilité peut se manifester auprès de nos 5 sens : on parle d’hypersensibilité sensorielle. Certains seront plus vulnérables aux bruits, d’autres à la luminosité (ou à un changement de vernis des volets d’en face !), au toucher, au goût, ou à l’odorat.

Comment souffrir d’hypersensibilité?

  • Au moins une personne sur cinq déclare souffrir d’hypersensibilité. Mais, dans l’éventualité où vous n’êtes pas sûr de faire partie de cette branche, voici les 10 signes qui montrent que vous êtes peut-être hypersensible. Vous êtes gêné par des sirènes d’ambulances trop fortes, vous êtes sensibles aux textures et aux odeurs..

Articles liés: