Quel est l'instrument alto ?

Table des matières

Quel est l'instrument alto ?

Quel est l'instrument alto ?

Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier.

Quels sont les cordes de l'alto ?

L'alto dispose de quatre cordes : du grave vers l'aigu, les cordes de do', de sol, de ré et de la.

Comment utiliser l'alto ?

1:105:28Extrait suggéré · 58 secondesL'alto, comment ça marche ? Avec Élodie Laurent - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Quel son fait l'alto ?

Le timbre de l'alto est différent de celui du violon. Il est plus chaud et rond dans les graves, très pénétrant et corsé à l'aigu. Il s'apparente au cor anglais lorsqu'il joue à l'aigu, alors qu'en sourdine, il ressemble plutôt à un basson dans le médium, ou au cor d'harmonie voilé.

Comment reconnaître un alto d'un violon ?

Un alto est plus gros qu'un violon : en termes de taille, il se situe entre le violon et le violoncelle. Étant plus grand, il est aussi plus lourd, ce qui imposera des contraintes physiques différentes pour le musicien. C'est sans doute l'instrument le moins connu de sa famille.

Qui a créé l'alto ?

Andrea Amati C'est à Crémone, centre italien de la lutherie à l'époque, que le violon voit le jour. Très vite, son fabriquant, l'illustre Andrea Amati se penche vers la construction de versions alto, ténor et basse du violon. À sa création, l'alto possédait un manche plus court et plus large qu'aujourd'hui.

Comment différencier l'alto du violon ?

En effet, les cordes du violon correspondent aux notes mi – la – ré – sol. L'alto, quant à lui, possède un registre plus grave (une quinte en-dessous de celui du violon). Ses cordes correspondent à la – ré – sol – do.

Comment faire un bon alto ?

2:0411:32Extrait suggéré · 54 secondes[Figures de Notes] L'alto, mode d'emploi - YouTubeYouTube

Quelle est la famille de l'alto ?

Contrairement au violon et au violoncelle, l'alto est le dernier de la famille des instruments à cordes à pouvoir revendiquer pleinement son statut en tant qu'instrument de soliste.

Comment reconnaître un alto ?

Dans la musique classique, un alto (au pluriel, des altos ou alti) désigne avant tout le pupitre de chœur dont la tessiture se situe en dessous des sopranos, et au-dessus des ténors. Les pupitres alto sont généralement composés de voix féminines dont la tessiture est grave, par opposition aux pupitres soprano.

Articles liés: