Comment gérer une crise hypertensive ?

Table des matières

Comment gérer une crise hypertensive ?

Comment gérer une crise hypertensive ?

Le traitement consiste à réduire immédiatement la pression artérielle avec des médicaments IV (p. ex., clévidipine, fenoldopam, nitroglycérine, nitroprussiate, nicardipine, labétalol, esmolol, hydralazine).

Qu'est-ce qu'une poussée de tension ?

Le terme de « poussée hypertensive » désigne une hausse abrupte de la pression artérielle. En dehors même des hypertensions paroxystiques, ce phénomène est fréquent chez les hypertendus, lié à divers facteurs déclenchants. Cette hausse tensionnelle n'implique pas nécessairement une urgence thérapeutique.

Pourquoi des pics de tension ?

Elle est causée par une multitude de facteurs dont les effets s'accumulent avec les années. Les principaux sont liés à l'âge, à l'hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. Ainsi, l'obésité, la sédentarité, le tabagisme, l'abus d'alcool et le stress contribuent à l'hypertension artérielle.

Qu'est-ce qu'une hypertension sévère ?

L'hypertension est considérée comme sévère lorsque la pression artérielle dépasse 18/11et que les reins, le cœur, les artères ou le cerveau en subissent des conséquences visibles.

Quels sont les facteurs qui font varier la pression artérielle ?

Parmi les facteurs modifiant la PA, il faut citer l'activité physique et mentale, les émotions, la température ambiante, le tabac, l'ingestion de sel, d'alcool et de caféine. La variabilité de la PA est plus importante chez les femmes que chez les hommes et il n'y aurait pas de différence raciale.

Articles liés: