Comment obtenir la CMU complémentaire ?

Table des matières

Comment obtenir la CMU complémentaire ?

Comment obtenir la CMU complémentaire ?

Si vous êtes éligible, vous devez vous rendre sur votre compte ameli.fr. Dans le cas où vous ne disposeriez pas encore d'espace personnel, vous devrez le créer. Une fois connecté à votre compte, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », puis cliquez sur l'onglet « Faire une demande de CMU-C ou d'ACS ».

Comment utiliser la CMU complémentaire ?

La CMU-C intervient une fois le remboursement de l'Assurance maladie effectué afin de prendre en charge le ticket modérateur, c'est-à-dire le reste à charge de l'assuré. La CMU-C agit comme une complémentaire santé, mais à la différence des contrats proposés par les organismes complémentaires, la CMU-C est gratuite.

Comment faire une demande de CMU complémentaire en ligne ?

Les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) peuvent désormais faire leur demande en ligne via leur espace personnalisé sur le site Ameli, rubrique « mes démarches ». Il leur faut renseigner : Le numéro d'allocataire CAF.

Comment se faire rembourser par la CMU ?

Pour être remboursé par la CMU, il suffira de présenter votre attestation de droit à la CMU et votre carte vitale mise à jour au moment de régler votre consultation, mais sans avoir à payer la facture ou à envoyer de justificatif à la sécurité sociale.

Comment bénéficier de la CMU complémentaire?

  • Si vous rencontrez des difficultés dans l’accès aux soins, vous pouvez bénéficier de la CMU complémentaire ou de l'aide pour une complémentaire santé. L’Assurance Maladie peut aussi vous accorder une aide financière exceptionnelle et ponctuelle.

Comment faire votre demande de CMU complémentaire en ligne?

  • Demander la CMU-C ou CSS Vous pouvez faire votre demande de CMU-C devenue Complémentaire santé solidaire ou CSS soit en ligne via votre compte Amel, soit via un formulaire à envoyer à la Caisse primaire d’assurance maladie dont vous dépendez. Demande de CMU complémentaire en ligne

Comment renouveler votre demande de CMU-C?

  • Adressez à votre organisme d'assurance maladie une nouvelle demande de CMU-C, de la même manière que pour la demande initiale. En cas de refus du renouvellement, vous conservez pendant 1 an le droit au tiers payant sur la partie prise en charge par l'assurance maladie.

Quels sont les avantages de la CMU-C?

  • La CMU-C ouvre droit aux avantages suivants : Prise en charge des dépassements de tarifs (au-delà du ticket modérateur), dans la limite de plafonds, pour les lunettes, les prothèses dentaires et auditives et certains dispositifs médicaux (canne, déambulateur, etc.) Réductions sur vos factures de gaz et d'électricité.

Articles liés: