C'est quoi le nouveau bac ?

Table des matières

C'est quoi le nouveau bac ?

C'est quoi le nouveau bac ?

Il s'agit d'une épreuve anticipée en première (Français écrit et oral) puis de 4 épreuves en terminale (2 enseignements de spécialité, philosophie et un grand oral). Le Grand oral est une nouveauté. Il s'agit d'une épreuve d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal.

Quelles sont les spécialités du nouveau bac ?

Zoom sur les 13 spécialités du baccalauréat général

  • Arts.
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
  • Humanités, littérature et philosophie.
  • Langues, littératures et cultures étrangères.
  • Littératures, langues et cultures de l'Antiquité
  • Mathématiques.
  • Sciences économiques et sociales.

Où voir les résultats du bac 2021 ?

À compter du 6 juillet 2021, sur le site letudiant.fr, ou affichés dans le centre de délibération indiqué sur votre convocation.

Quelles sont les epreuves bac 2022 ?

Pour le baccalauréat général et technologique : Les épreuves portant sur les deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale auront lieu du 14 mars au 16 mars 2022 ; L'épreuve de philosophie se tiendra le 15 juin 2022 et les élèves passeront le Grand oral entre le 20 juin et le 1er juillet 2022.

Comment se passe bac 2022 ?

Le nouveau Bac 2022

  • Le Bac se compose désormais de 40 % de contrôle continu et de 60 % d'épreuves terminales.
  • Le coefficient final appliqué est de 6 (3 en Première et 3 en Terminale) sauf pour l'EMC qui est de 2 (1 en Première et 1 en Terminale).

Qui passe le bac 2022 ?

L'épreuve du Grand oral du bac se déroulera du 20 juin au 1er juillet 2022. Elle dure 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de passage devant un jury). Elle concerne aussi bien les élèves en série générale (coefficient 10) qu'en série technologique (coefficient 14).

Comment définir le nouveau baccalauréat?

  • Le nouveau Baccalauréat. « Un baccalauréat plus égalitaire », voilà comment le ministre de l’Éducation nationale définit son nouveau bac. Les nouvelles épreuves sont divisées en deux parties : le contrôle continu qui constitue 40 % de la note finale, et les épreuves qui constituent les 60 % restants.

Quelle est la plus grande nouveauté du baccalauréat?

  • C’est sans doute la plus grande nouveauté de ce baccalauréat : l’instauration du contrôle continu dans la note finale du bac. Le ministre de l’Éducation nationale entend bien « en terminer avec le bachotage » et instaurer un système « plus représentatif du travail des élèves » sur le long terme.

Quelle est la philosophie du nouveau baccalauréat?

  • Plus de place au contrôle continu. Ce nouveau baccalauréat s’articule autour de deux philosophies : la prise en compte du contrôle continu dans la note finale, et la généralisation des apprentissages qui passera par la suppression des filières S, ES et L.

Quelle est la refonte du baccalauréat?

  • La refonte du baccalauréat est désormais en marche. Découvrez les premiers points de la réforme du baccalauréat. Parmi les différents chantiers du ministère de l’Éducation nationale, se trouve, de toute évidence, celui du baccalauréat. Une mission qui incombe à Pierre Mathiot, professeur et politologue choisi par le ministère.

Articles liés: