Quelle est la différence entre perlite et vermiculite ?

Table des matières

Quelle est la différence entre perlite et vermiculite ?

Quelle est la différence entre perlite et vermiculite ?

La perlite est fabriquée à partir d'une roche volcanique siliceuse concassée puis chauffée à 1200°C et la vermiculite, issue d'une roche de la famille des micas, s'expanse entre 9°C.

Quand utiliser la vermiculite ?

La vermiculite sert pour ses propriétés isolantes dans la construction pour l'isolation intérieure thermique et acoustique, et son caractère incombustible lui confère un intérêt majeur pour fabriquer des bétons semi-réfractaires, notamment.

Comment utiliser la vermiculite au potager ?

La vermiculite est surtout associée dans les substrats pour alléger les terreaux "semis et boutures". Elle aère et hydrate les substrats permettant de limiter les arrosages. La vermiculite est utilisée en paillage comme isolant et pour éviter l'évaporation.

Comment alléger un substrat ?

La perlite est le matériaux parfait pour améliorer le drainage, elle possède également des propriétés isolantes. Elle est idéale pour alléger les substrats afin de réaliser les boutures et les semis (elle permet une excellente stratification).

Comment doser la perlite ?

Lors de la phase de semis/bouturage la perlite peut être mélangée à la vermiculite en quantité 50/50. Toutefois, il est également possible de mixer par exemple 60% de Coco, 30% de billes d'argile et 10% de perlite.

Comment stériliser la perlite ?

Comment stériliser la perlite en toute sécurité

  1. Méthode n ° 1. Lavage. ...
  2. Méthode n ° 2. Peroxyde d'hydrogène. ...
  3. Méthode n ° 3. Eau de Javel. ...
  4. Méthode n ° 4. Vapeur. ...
  5. Méthode n ° 5. Four.

Comment utiliser la mousse de tourbe ?

La mousse de tourbe est un amendement de sol particulièrement utile pour travailler avec des trous de plantation pour les arbres et les arbustes. Elle ne contient pas de nutriments, mais elle ameublit le terreau, l'aère et l'aide à retenir l'humidité.

Comment alléger de la terre argileuse ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment faire un substrat drainant ?

Palmiers. Les palmiers ont besoin d'un substrat drainant et léger. Mélangez, à parts égales, du sable fin de rivière, de la terre de jardin, du terreau d'écorces, de la tourbe brune et blonde et du compost. Il existe une autre recette plus simple: 1/3 de terreau de tourbe, 1/3 de sable et 1/3 de terre de jardin.

Où mettre la perlite ?

Ajouter de la perlite à la terre crée une structure qui améliore le drainage, ce qui aide à réduire les risques de pourriture des racines et de stagnation de l'eau.

Articles liés: