Quelle sont les missions de l'Arcep ?

Table des matières

Quelle sont les missions de l'Arcep ?

Quelle sont les missions de l'Arcep ?

L'Arcep est une autorité administrative indépendante (AAI). Elle assure la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes, au nom de l'Etat, mais en toute indépendance par rapport au pouvoir politique et aux acteurs économiques.

Comment saisir Arcep ?

Le consommateur peut, par courrier ou par voie électronique, saisir le service consommateur de l'opérateur, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une association de consommateurs. En l'absence de réponse, ou si la réponse apportée est insatisfaisante, l'utilisateur peut alors recourir à la médiation.

Où est ma connexion Internet ?

Rendez-vous sur « Carte fibre » pour trouver des infos sur les déploiements actuels et à venir en fibre optique par adresse et par territoire. Les cartes de « Ma connexion internet » sont réalisées et publiées par l'Arcep à partir de données fournies par les opérateurs.

Comment savoir où passe la fibre optique ?

Lors de la construction, la fibre optique est installée jusqu'à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes pour les immeubles. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique)

Qui finance l'Arcep ?

Le financement du service universel passe par un fonds sectoriel, géré par la Caisse des dépôts, sous la responsabilité de l'Arcep. Le fonds de service universel a été mis en place en 1997. C'est un fonds sectoriel abondé par les opérateurs de communications électroniques.

Qui a créé l'Arcep ?

Bruno Lasserre Bruno Lasserre, ex-président de l'Autorité de la concurrence, est l'un des principaux architectes des réformes des télécoms dans les années 1990. Il est notamment à l'origine de la création de l'Arcep, lorsqu'il était directeur général des postes et télécommunications.

Comment porter plainte contre opérateur internet ?

Contactez le service clients de votre opérateur, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception, puis, le cas échéant, le service consommateurs et le médiateur désigné dans le contrat (généralement le médiateur des communications électroniques).

Comment porter plainte contre son opérateur internet ?

Il est préférable d'adresser votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception. Les coordonnées du service consommateurs figurent sur le contrat qui vous a été remis ou sur le site internet de votre opérateur. Elles peuvent aussi être obtenues auprès du service client.

Comment améliorer ma connexion Internet ?

Internet

  1. Privilégiez le filaire. ...
  2. Réclamez une box plus récente à votre FAI. ...
  3. Changez vos équipements. ...
  4. Positionnez bien votre box. ...
  5. Jouez avec les fréquences. ...
  6. Arrêtez les programmes en cours d'exécution. ...
  7. Désactivez la recherche automatique de réseaux wi-fi. ...
  8. Vérifiez que vous n'avez pas de virus.

Quelle est la responsabilité de l’ARCEP?

  • Chargée d’assurer la régulation des secteurs des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l’Arcep est indépendante des acteurs économiques et du pouvoir politique. À qui profite l’Arcep ? L’action de l’Arcep a pour objectif le développement des réseaux comme bien commun.

Quelle est la démarche d’information d’ARCEP?

  • L’Arcep développe une démarche d’information sur mesure pour permettre aux utilisateurs. de faire des choix plus éclairés quand il s’agit d’opter pour un opérateur, fixe ou mobile. Ces données sont mises à disposition sous forme d'outils cartographiques.

Quelle est l’édition 2019 de l’ARCEP?

  • L’Arcep publie l’édition 2019 de son rapport sur l’état d’internet en France. Remis au Parlement, et présenté à la presse et aux experts du secteur, ce rapport met en avant les actions conduites pour assurer l’ouverture d’internet. Accro à l'Arcep. Couverture mobile, déploiement de la fibre, neutralité du net ...

Qui sera le président de l’ARCEP?

  • Sébastien Soriano, président de l’Arcep, sera entendu par les membres de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du sénat, présidée par le sénateur Hervé Maurey. À l’ordre du jour de cette audition : couverture numérique fixe et mobile, new deal mobile et 5G.

Articles liés: