C'est quoi la fièvre aphteuse ?

Table des matières

C'est quoi la fièvre aphteuse ?

C'est quoi la fièvre aphteuse ?

La fièvre aphteuse est une maladie animale très contagieuse à diffusion rapide qui affecte les ruminants ( bovins , caprins , ovins ) ainsi que les porcs et les sangliers .

Comment traiter la fièvre aphteuse ?

Il n'existe pas de traitement spécifique de la fièvre aphteuse. Les animaux adultes guérissent habituellement de la maladie mais cette guérison s'accompagne d'une baisse de production. Certains peuvent devenir porteurs du virus et le disséminer pendant une longue période.

Comment se manifeste la peste bovine ?

Les animaux atteints par la peste bovine manifestent de fortes fièvres, un état dépressif, des secrétions nasales et des larmoiements, des érosions dans la bouche et les intestins, le tout accompagné de diarrhées. Les animaux se dés- hydratent rapidement et s'amaigrissent.

Comment est arrivé la myxomatose ?

Causes. Le virus de la myxomatose est originaire d'Amérique du Sud où il infecte les lapins sauvages. Ce virus a été introduit de façon volontaire en France en 1952 (par un médecin pour chasser les lapins de sa propriété) d'où il s'est propagé en Europe.

Comment soigner la peste bovine ?

Pour les pays infectés, les mesures de lutte ont essentiellement reposé sur la vaccination préventive (fig. 1) pour laquelle un vaccin efficace existe depuis 1962. Développé par Plowright et Ferris, ce vaccin est d'une innocuité parfaite et une seule dose peut immuniser l'animal pour sa durée de vie économique.

Quel est l'animal à l'origine de la peste bovine dans la Corne fertile de l'Afrique ?

C'est sans doute parce qu'il s'agit d'une épizootie, une maladie animale : apparentée au virus de la rougeole, elle infecte les bêtes à sabot fendu – vaches, buffles, grandes antilopes et cerfs, cochons et phacochères, et même les girafes et les gnous.

Articles liés: