Quand et comment Marcotter un rosier ?

Table des matières

Quand et comment Marcotter un rosier ?

Quand et comment Marcotter un rosier ?

Le marcottage a lieu à une époque à laquelle les tiges sont les plus souples, c'est-à-dire à partir du mois d'août et jusqu'en automne. Toutefois, cette méthode de multiplication peut se pratiquer toute l'année à partir du moment où il est possible d'abaisser une tige sur le sol.

Comment faire des marcottage ?

Le marcottage de base Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.

Quand on faire le marcottage ?

Il se pratique surtout au printemps jusqu'en automne et avec des plantes ligneuses et semi-ligneuses : l'opération de marcottage consiste à faire émettre des racines à un rameau avant de le détacher de la plante mère. Le nouveau pied est parfaitement identique au pied mère, il ne subit pas de dégénérescence.

Comment faire des boutures de rosiers ?

Coupez en biseau les tiges, au-dessus d'un nœud, afin d'avoir des boutures de 10 à 20 cm. Faites tremper les tiges dans un fond d'eau quelques minutes. Appliquez une hormone de bouturage sur la partie de la tige qui va être plantée. Dans un pot, mettez du terreau spécial bouture et placez les rameaux dans la terre.

Comment Marcotter un rosier grimpant ?

Saupoudrez la partie incisée avec de la poudre d'hormones de bouturage, pour accélérer l'apparition des jeunes radicelles.

  1. Choisir un rameau souple. Le marcottage par couchage est une méthode facile à mettre en œuvre. ...
  2. Effeuiller et faire une incision. ...
  3. Creuser un trou et courber le rameau. ...
  4. Découvrir la marcotte.

Quelles sont les plantes qui se multiplié par marcottage ?

Le marcottage procure également plus de chances de réussite que le bouturage. Cette technique s'emploie pour de nombreuses espèces : hortensia, lilas, lierre, cognassier, bruyère, hibiscus, jasmin, passiflore, chèvrefeuille, rhododendron, vigne-vierge...

Comment Marcotter un agrume ?

Installer l'entonnoir ou des feuilles de papier aluminium avec du ruban adhésif pour inclure la base incisée. Remplir avec un mélange qui garde bien l'humidité (comme tourbe-sphaigne-terre végétale). Arroser et patienter.

Quelle plante pour le marcottage ?

Idée de plantes à marcotter par couchage :

  • Groseillier à fleurs.
  • Rhododendron.
  • Hortensia.
  • Framboisier noir et pourpre.
  • Mûrier des haies.
  • Potentille.
  • Kiwi.
  • Clématites.

Quelle lune pour le marcottage ?

Bouturer, c'est planter et les plantations s'effectuant en lune descendante, il en est de même pour le bouturage. Vous devez bouturer en lune descendante, car pendant cette phase, la sève descend, favorisant le développement des racines.

Articles liés: