Comment rédiger un projet de thèse en droit ?

Table des matières

Comment rédiger un projet de thèse en droit ?

Comment rédiger un projet de thèse en droit ?

Rédiger un projet de thèse

  1. Le cadre géographique et chronologique du sujet.
  2. Ce qui a été fait dans la discipline : historiographie, état de l'art etc.
  3. Le corpus étudié, les sources…
  4. Une problématique.
  5. Une présentation de quelques axes du sujet.
  6. Une présentation des méthodes envisagées.

Pourquoi avoir un doctorat en droit ?

Le doctorat en droit n'est indispensable que pour entamer une carrière universitaire : sans ce précieux sésame, impossible d'être recruté comme maître de conférences ou de se présenter au concours d'agrégation. Toutes les autres professions juridiques et judiciaires peuvent, en revanche, être exercées sans doctorat.

Comment trouver un sujet de thèse en droit ?

Comment choisir son sujet de thèse ?

  1. le sujet doit s'inscrire dans un projet réaliste et réalisable. ...
  2. la thèse doit représenter un apport pour le champ scientifique dans lequel elle s'inscrit ;
  3. le sujet doit être validé par un laboratoire d'accueil.

Comment être docteur en droit ?

Doctorat droit : présentation générale Pour pouvoir s'inscrire en doctorat, vous devez obligatoirement avoir obtenu un diplôme de niveau master ou d'un niveau équivalent comme après la validation d'une VAE. Pour obtenir votre doctorat, vous devrez alors rédiger une thèse de doctorat.

Comment rédiger un projet de thèse de doctorat en droit ?

Choisir et délimiter son sujet de recherche impliquera nécessairement de collecter de la documentation, de la lire, de l'analyser et d'écrire. Un sujet de thèse évolue nécessairement en cours d'élaboration. Établir sa problématique, rédiger impliquera également de relire de la documentation.

Comment devenir avocat quand on a un doctorat de droit ?

Mais le doctorat ouvre également d'autres portes. En effet, après une thèse, il y a la possibilité de faire une passerelle pour devenir par exemple avocat, il faudra uniquement suivre la formation de l'école du barreau, sans passer l'examen l'entrée.

Comment avoir un sujet de thèse ?

Les différents points à mentionner dans votre projet de thèse

  1. Définissez précisément l'objet étudié.
  2. Le cadre géographique et chronologique du sujet.
  3. Expliquez le contexte pratique.
  4. Expliquez le contexte théorique.
  5. Montrez les enjeux sociaux, économiques, politiques et cognitifs de l'objet.

Comment trouver sa thèse ?

Le portail national Theses.fr signale toutes les thèses, soutenues ou en préparation, dans les universités françaises et validées par le jury. C'est le portail officiel du MESRI.

Comment avoir le doctorat ?

Pour obtenir un doctorat, il faut avoir le niveau master et rédiger une thèse pendant au moins trois ans, travail qui nécessite des recherches approfondies et qui demande donc de la passion et beaucoup d'investissement.

Quel est le plan de la thèse de doctorat en droit?

  • Pour le plan de votre thèse, il faudra respecter une structure binaire, souvent utilisée dans les exercices juridiques en France. La thèse de doctorat en droit comprend donc uniquement deux parties. Conseil : pour une thèse au plan équilibré, divisez vos deux grandes parties en deux sous-parties elles-mêmes composées de deux chapitres.

Comment vous lancer dans une thèse de droit?

  • Pour pouvoir vous lancer dans un travail long et complexe de thèse de droit, vous devez posséder des compétences comme : avoir une bonne méthodologie de recherche ; maîtriser les outils de communication scientifique ; savoir diffuser les résultats ; intégrer une équipe et développer une problématique ;

Pourquoi n’envoyez pas votre thèse à tous les professeurs de droit?

  • Conseil : n’envoyez pas votre projet de thèse à tous les professeurs de droit que vous connaissez. Ciblez vos demandes : la thématique de votre thèse doit impérativement correspondre à la thématique sur laquelle le professeur-chercheur que vous contactez travaille.

Comment effectuer une thèse de doctorat?

  • Vous devrez effectuer des recherches pendant vos trois années de doctorat, afin d’apporter une réponse argumentée dans votre thèse d’environ 300 pages. Vous serez alors sous la responsabilité d’un ou plusieurs directeurs de thèse. Votre sujet doit être innovant et doit contribuer à la doctrine juridique.

Articles liés: