Qu'est-ce qu'une mission d'intérim ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une mission d'intérim ?

Qu'est-ce qu'une mission d'intérim ?

Qu'est-ce qu'une mission ? Un salarié sous contrat de travail temporaire (également appelé intérimaire) est un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire (ETT) qui le met à la disposition d'une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, dénommée mission.

Comment trouver des missions d'intérim ?

Il existe différentes sortes d'agences d'intérim : des agences généralistes et des agences spécialisées. Le candidat qui se tournera vers une agence généraliste pourra trouver des offres de missions tant dans le tertiaire que dans le BTP ou les transports. C'est le cas de Manpower, de Randstad ou de Synergie.

Quels sont les droits de l'intérimaire ?

L'intérimaire a droit aux mêmes paniers repas, aux indemnités de déplacement, etc. Dans le cadre de sa mission, il a également accès aux installations collectives (douches, vestiaires, crèches, etc), ainsi qu'au restaurant d'entreprise s'il y en a un.

Comment arrêter sa mission d'intérim ?

Ainsi un contrat de travail temporaire (CTT) peut être rompu en cas de faute grave de la part du salarié comme de l'entreprise ou en cas de force majeure. En tant que salarié, vous pouvez également être à l'initiative de la rupture anticipée dans deux autres cas : / Durant votre période d'essai.

Comment se passe un contrat intérim ?

Le salarié intérimaire signe un contrat de mission avec l'entreprise de travail temporaire. Un contrat de mise à disposition est conclu entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise où l'intérimaire effectue sa mission. Le contrat de mission doit être écrit et signé par le salarié.

Comment appeler une agence intérim ?

Les agences intérim, aussi appelées agences d'emploi ou entreprises de travail temporaire, sont présentes par centaines sur tout le territoire....L'intérim, c'est une relation de travail tripartite:

  1. le salarié intérimaire.
  2. l'agence intérim.
  3. l'entreprise utilisatrice.

Comment intégrer une agence d'intérim ?

Les documents nécessaires pour une inscription papier en agence d'intérim

  1. Carte nationale d'identité ou titre de séjour valide et autorisant le travail sur le territoire français.
  2. Carte vitale.
  3. Justificatif de domicile de l'année en cours.
  4. Relevé d'identité bancaire (RIB)
  5. Carte BTP si vous en possédez déjà une.

Qui est notre employeur quand on est intérimaire ?

L'agence d'emploi est donc le seul employeur du salarié intérimaire. Toutefois, le salarié intérimaire est tenu de se conformer aux règles en vigueur dans l'entreprise utilisatrice dans laquelle il effectue sa mission.

Comment fonctionne le paiement en intérim ?

La paie intérim est versée en deux fois : par acompte automatique le troisième jour ouvré du mois suivant le mois travaillé, et par versement du solde le 11 du mois, dans le respect du calendrier communiqué aux intérimaires. Cependant vous pouvez bénéficier d'acomptes sur demande au cours du mois.

Comment ne pas renouveler son contrat intérim ?

Un contrat de travail temporaire peut être rompu de manière anticipée à l'initiative de l'entreprise utilisatrice. Auquel cas, l'entreprise a l'obligation de vous proposer un nouveau contrat de travail équivalent devant débuter dans un délai de 3 jours maximum.

Quelle est la date de la mission d'un intérimaire?

  • La mission d'un intérimaire peut comporter une date de fin précise ou non selon le motif de recours de l'entreprise utilisatrice : La date de la fin du contrat est expressément écrite dans le contrat de mise à disposition et le contrat de mission.

Quelle est la rémunération de l’intérimaire?

  • La rémunération de l’intérimaire doit être au moins égale à celle que percevrait, après période d’essai, un salarié de l’entreprise sous contrat à durée indéterminée, de qualification équivalente et occupant le même poste. Des indemnités particulières sont prévues pour compenser la précarité de l’emploi en intérim.

Quel est le droit du travailleur intérimaire?

  • Le nom et l’adresse de la caisse complémentaire et l’organisme de prévoyance dont dépend l’employeur, Une clause énonçant la possible embauche de l’intérimaire à l’issu de la fin de sa mission. Bon à savoir : Le droit du travailleur intérimaire est le même que les autres salariés de l’entreprise.

Comment pallier à la précarité du contrat intérim?

  • Pour pallier à la précarité du contrat intérim vous percevez, en plus de votre rémunération, une indemnité de fin de mission ainsi qu'une indemnité de congés payés à chaque fin de mission. Si vous êtes à l'initiative de la rupture, vous perdez cependant votre droit à l'indemnité de fin de mission.

Articles liés: