Quels sont les bienfaits du tilleul ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits du tilleul ?

Quels sont les bienfaits du tilleul ?

Traditionnellement, les feuilles sont utilisées pour faire baisser la fièvre mais aussi traiter le rhume, la congestion nasale, l'irritation de la gorge, l'hypertension, les maux de tête, l'insomnie, les hémorragies et l'anxiété. Il est également utilisé comme diurétique, antispasmodique, et expectorant.

Où planter un tilleul ?

Exposition. Les tilleuls aiment le soleil mais acceptent la mi-ombre. Attention, en situation brûlante, pour éviter les brûlures sur les arbres plantés en tige, mettre une natte de bambous autour du tronc.

Est-ce que le tilleul est comestible ?

Le tilleul est un arbre généreux, qui peut vivre 1000 ans. Il fournit en abondance salade et tisane. On peut utiliser, explique Christophe de Hody, ses petits boutons floraux comme des câpres. On peut aussi manger les petits fruits qui contiennent une graine riche en lipides au goût d'amande.

Quels sont les effets secondaires du tilleul ?

Peu d'effets secondaires ont été observés aux doses usuelles, mais le tilleul peut causer de l'urticaire et provoquer une réaction allergique. Lors d'utilisations à hautes doses ou de consommation trop fréquente, il a été associé à des dommages au niveau du coeur.

Comment et quand ramasser le tilleul ?

Récolte des fleurs de tilleul

  1. La période de récolte est très courte et ne dure que 2 à 3 jours.
  2. Il faut récolter la fleur et sa bractée, c'est l'espèce de feuille qui est collée à la fleur.
  3. Le meilleur moment pour récolter le tilleul c'est lorsqu'il y a quelques fleurs ouvertes et le reste en bouton.

Quelle terre pour planter un tilleul ?

Cet espèce préfère les sols frais et peu calcaires. Le tilleul de Sibérie (tilia x euchlora) d'une taille adulte de 30 m est à réserver pour les grands espaces.

Pourquoi planter un tilleul ?

Le tilleul améliore le sol Contrairement aux noyers et aux conifères, le tilleul améliore la nature du sol (sauf sur les trottoirs) car ses feuilles riches en éléments minéraux se décomposent facilement et sont excellentes pour améliorer la qualité du compost.

Articles liés: