Pourquoi la Croix de Lorraine est le symbole de la résistance ?

Table des matières

Pourquoi la Croix de Lorraine est le symbole de la résistance ?

Pourquoi la Croix de Lorraine est le symbole de la résistance ?

Une croix étroitement liée au général de Gaulle et à la résistance. ... C'est en juillet 1940 que le général de Gaulle, en concertation avec l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu et le vice-amiral Émile Muselier, adopte la croix de Lorraine comme symbole de leur mouvement de résistance.

Quel est le symbole des résistants ?

Croix de Lorraine : Histoire et symbole : La Croix de Lorraine est un symbole de la résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est souvent appelée « croix d'Anjou » ou « croix d'Anjou-Lorraine ».

Où se trouve la Croix de Lorraine ?

Musée à Colombey-les-Deux-Églises La Croix de Lorraine culmine à 397,50 m d'altitude à proximité du village (accès en voiture par la RN19). L'immense Croix de Lorraine revêtue d'un parement en granit rose et habillée de surfaces en bronze mesure 44,30 m de haut.

Quel symbole représente la Croix de Lorraine ?

Elle représente un reliquaire (contenant une parcelle de la vraie croix) vénérée par les ducs (apanagés) d'Anjou, depuis Louis ler (1339-1384) qui le fit broder sur sa bannière. Ce reliquaire avait un double croisillon.

Quels sont les symboles de la nation française ?

Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution).

Quel est l'origine de la croix gammée ?

Le motif, une croix crochetée, semble avoir d'abord été utilisé en Eurasie il y a 7000 ans, peut-être pour représenter le mouvement du soleil au fil de la journée. C'est toujours un symbole sacré dans l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et l'odinisme aujourd'hui.

Qu'est-ce que la résistance en France ?

La résistance intérieure française, appelée en France la Résistance, englobe l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l'Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l'armistice du jusqu'à la Libération en ...

Articles liés: