Qu'est-ce que le prédicat en grammaire ?

Table des matières

Qu'est-ce que le prédicat en grammaire ?

Qu'est-ce que le prédicat en grammaire ?

Élément central de la phrase, autour duquel s'organise la fonction des autres éléments de l'énoncé. (Dans la phrase de base, c'est le syntagme verbal par rapport au syntagme nominal sujet : Le chien aboie.) ... Nom parfois donné, en grammaire traditionnelle, à l'adjectif attribut dans une phrase comportant la copule être.

Comment trouver un prédicat ?

Le chien, c'est le sujet ; aboie, c'est le prédicat. Le prédicat est le plus souvent composé d'un verbe et de ses compléments s'il en a. Ex. : Le chien regarde son maître. Le chien, c'est le sujet ; regarde son maître, c'est le prédicat, composé d'un verbe (regarde), et d'un complément du verbe (son maître).

Qu'est-ce que le prédicat cm1 ?

Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu'on dit à propos du sujet. Il est composé du verbe et d'une expansion: complément de verbe ou attribut du sujet.

Qui a inventé le mot prédicat ?

Issu de la grammaire d'Aristote, le prédicat n'était pourtant pas une invention. Il habitait déjà les manuels de latin ainsi que les cours de grammaire au Québec. Le conseil supérieur des programmes, chargé par le ministère d'élaborer les programmes scolaires, l'avait introduit pour la rentrée 2016.

Comment trouver le prédicat Allô prof ?

On reconnait le prédicat d'une phrase grâce à ses 2 caractéristiques. Le prédicat ne peut pas être effacé, car il est obligatoire afin que la phrase demeure grammaticalement correcte.

Quels sont les prédicats ?

​​​Le prédicat est la fonction syntaxique assurée par le groupe verbal. Plus précisément, le prédicat indique ce qu'on dit à propos du sujet. La fonction prédicat est toujours occupée par un groupe verbal.

Quelles manipulations syntaxiques permettent de repérer le prédicat ?

La manipulation d'effacement permet ainsi d'identifier les mots ou les groupes obligatoires et ceux qui sont facultatifs. Par exemple, le groupe sujet et le groupe prédicat de la phrase ne pourront être effacés sans que la phrase devienne agrammaticale, c'est-à-dire incorrecte au point de vue syntaxique.

Quel est le prédicat dans une phrase ?

Autrement dit, le prédicat est constitué des mots n'appartenant ni au groupe sujet ni au groupe complément de phrase. Ainsi, dans l'énoncé : "Sur le sable, les mouettes picorent les miettes laissées par les touristes", le prédicat est "picorent les miettes laissées par les touristes".

Quelle est la différence entre le prédicat et le groupe verbal ?

Identifier le prédicat de la phrase consiste donc à trouver le verbe et les éléments qui y sont associés; le groupe verbal résultant remplit toujours la fonction de prédicat de la phrase. Le GV prédicat peut prendre différentes formes et inclure des groupes ayant d'autres fonctions. Exemples : - Pierre chante.

Quelle est la différence entre le groupe du verbe et le prédicat ?

En nouvelle grammaire, on nomme prédicat la fonction syntaxique du groupe verbal (GV) dans la phrase. L'analyse traditionnelle ne nommait pas explicitement cette fonction; on parlait simplement du verbe ou du groupe du verbe. Or, ces deux appellations désignent une classe grammaticale et non une fonction syntaxique.

Articles liés: