Quels sont les types de suicide selon Durkheim ?

Table des matières

Quels sont les types de suicide selon Durkheim ?

Quels sont les types de suicide selon Durkheim ?

Dans Le Suicide, Durkheim veut démontrer que le suicide est un phénomène social....Durkheim identifie quatre types de suicide :

  • le suicide fataliste.
  • le suicide égoïste.
  • le suicide anomique.
  • le suicide altruiste.

Quelle classe sociale se suicide le plus ?

Les employés et surtout les ouvriers ont un risque de décéder par suicide deux à trois fois plus élevé. Les agriculteurs exploitants ont eux aussi une mortalité par suicide supérieure à celle des cadres –trois fois plus élevée pour les hommes, deux fois pour les femmes.

Pourquoi étudier sociologiquement le suicide ?

et Establet R., Suicide, l'envers de notre monde,… La sociologie du suicide ne nous apprendra rien sur les drames individuels, mais pourra nous inciter à nous interroger sur les facteurs sociaux qui semblent les favoriser ou les empêcher. Travailler en sociologue est donc renoncer à trouver les causes du suicide.

Quelle est la règle d'évolution définie par Durkheim ?

Selon Durkheim, un fait social est estimé normal s'il est général dans une société donnée à un moment précis de son développement, c'est à dire que si ce fait se produit dans la moyenne des sociétés de ce type à ce moment considéré.

Quel est le parcours de Durkheim ?

Biographie de Émile Durkheim Mais Émile Durkheim décide plutôt de suivre des études à l'École normale supérieure jusqu'à l'obtention de l'agrégation de philosophie en 1882. Il devient alors professeur à Bordeaux de «science sociale et éducation».

Articles liés: