Quels sont les objectifs de l'Europe sociale ?

Table des matières

Quels sont les objectifs de l'Europe sociale ?

Quels sont les objectifs de l'Europe sociale ?

Ces objectifs sont : la promotion de l'emploi, l'amélioration des conditions de vie et de travail « permettant leur égalisation dans le progrès », le dialogue social, le développement du capital humain permettant un niveau d'emploi élevé, une protection sociale adéquate et la lutte contre les exclusions (art.

Quelle Europe sociale ?

Alors que l'Union européenne a développé une “Europe sociale”, la crise économique et la dette publique ont mis en exergue le déséquilibre entre les dimensions sociale et économique du projet européen. ... Les auteurs défendent une approche horizontale pour l'”Europe sociale” plutôt que de construire un “pilier social”.

Quelles sont les réalisations de l'UE en matière sociale ?

L'Union européenne agit en matière sociale dans quatre grands domaines : la libre circulation des travailleurs et la coordination des régimes de sécurité sociale, l'égalité homme-femme, le droit du travail et la lutte contre les discriminations.

Quels sont les obstacles à l'émergence d'une Europe sociale ?

  • Le défaut d'Europe sociale ou la permanence d'une critique récurrente de l'Union européenne. ...
  • Le droit social européen, facteur de renforcement des droits sociaux. ...
  • Un malentendu récurrent sur la protection par l'Union des droits sociaux. ...
  • Revenir aux exigences d'une intégration par le droit dans le champ social.

Quelles sont les politiques sociales ?

Les faits et les données. Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l'assurance, l'assistance et la solidarité. Elles renvoient à des conceptions différentes de la société et mettent en œuvre diversement les principes de solidarité, de redistribution et de réduction des inégalités.

Quels sont les objectifs de la politique sociale de l'État ?

L'objectif de la politique sociale est de corriger les inégalités de revenus et de lutter contre la pauvreté. Elle vise deux objectifs majeurs : la prise en charge des risques sociaux, l'intervention par une assistance en faveur des plus démunis.

Quelle est la place de l'Union européenne dans la protection sociale ?

1 – La place de la protection sociale dans le Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne. Le champ de la protection sociale obligatoire dans l'Union européenne est extrêmement vaste, tant l'Union impacte directement et bien souvent indirectement les activités des organismes de sécurité sociale.

Quel impact la construction européenne A-t-elle sur les situations sociales dans les États de l'UE ?

Les politiques économiques conjoncturelles Au niveau économique, la construction européenne a eu une grande influence sur les politiques conjoncturelles que les États peuvent mener. ... Il existe en effet des règles européennes contraignantes concernant l'endettement et le déficit des États.

Quels sont les problèmes de l'Union européenne ?

Le lien très faible entre la volonté des citoyens exprimée lors des élections et les orientations politiques de l'Union ; Le sentiment d'une certaine " inéluctabilité " ou " irréversibilité " ; Le déficit de leadership politique.

Qui est compétent pour élaborer les politiques sociales dans les pays de l'Union européenne ?

L'Union européenne ne déploie pas de politique sociale spécifique. Ce domaine relève avant tout de la compétence des États membres. Le législateur européen peut toutefois fixer des règles minimales en matière sociale.

Articles liés: