Quel est le métier de commercial ?

Table des matières

Quel est le métier de commercial ?

Quel est le métier de commercial ?

Description métier Le commercial ou VRP propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services.

Quel bac pour être commercial ?

Il est possible de se préparer au métier de commercial(e) dès le Baccalauréat, via un Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), un Bac pro commerce, ou un Bac pro plus spécialisé comme le Bac pro technicien conseil-vente dans les produits alimentaires, vins et spiritueux, produits de jardins, ...

Pourquoi faire le métier de commercial ?

La relation client, la convivialité, l'écoute, le travail en équipe sont les qualités demandées à un bon vendeur ou responsable de magasin. Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances.

Quel est le rôle d'un commercial ?

Sa mission principale consiste à élargir son portefeuille clients grâce à des techniques de vente et de prospection et ainsi développer les ventes de son entreprise et remplir son objectif de chiffre d'affaires.

Comment faire pour être un bon commercial ?

Les 10 commandements pour devenir un bon vendeur / commercial !

  1. Savoir bien se présenter.
  2. Pratiquer l'écoute active.
  3. Être honnête.
  4. Maîtriser les techniques de vente.
  5. Valoriser son expertise.
  6. Prendre en compte la satisfaction client.
  7. Se donner les moyens d'être le meilleur.
  8. Se former en continu.

Comment devenir commercial d'une marque ?

Une formation commerciale peut se faire en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP commerce : Bac pro vente. Bac pro commerce. Bac pro technicien conseil-vente, spécialisé dans les produits alimentaires, vins et spiritueux, produits de jardins, animalerie.

Quelles est la base de salaire d'un commercial ?

50 000 euros Le salaire d'un commercial s'élève en moyenne à 50 000 euros brut, dont un tiers à un quart de salaire variable. Cette rémunération moyenne voit de grands écarts entre les débutants et les cadres expérimentés, mais aussi entre les secteurs d'activité et les régions.

Qu'est-ce qu'on attend d'un commercial ?

En cela, il se doit être irréprochable, tant en termes de comportement qu'en termes d'image. Il doit avoir une bonne présentation, une bonne expression, une bonne élocution, être souriant et surtout ne pas avoir l'air négligé, car cela pourrait ternir l'image de la marque qu'il représente.

Articles liés: