Comment distinguer aneth et fenouil ?

Table des matières

Comment distinguer aneth et fenouil ?

Comment distinguer aneth et fenouil ?

L'aneth est une plante de la même famille (les ombellifères), mais se nomme anethum graveolens et est un peu différent. On peut les reconnaître assez facilement : les feuilles du fenouil sont serrées et de section ronde, les feuilles de l'aneth sont moins serrées et plus aplaties (voir la photo ci-dessous).

Comment reconnaître aneth ?

Les feuilles de l'aneth sont finement découpées. Elles ressemblent beaucoup à celles du fenouil commun comme on l'a dit plus haut (Foeniculum vulgare). On reconnaît facilement l'aneth en froissant ses feuilles, grâce à son odeur dont certaines personnes trouve l'odeur désagréable.

Est-ce que la tige de l'aneth se mange ?

Aneth vient du grec ancien "anethon" et signifie "qui pousse vite". Cette plante aromatique peut atteindre 60 cm de haut et se tient sur une seule tige. Ses graines sont comestibles également. On le confond souvent avec le fenouil et pourtant, ces deux végétaux sont différents.

Comment manger le fenouil sauvage ?

On peut cueillir la base des nouvelles feuilles ou tiges qui ramassées ont l'allure d'un mini bulbe. Dans un premier temps, on cueillera ces bases de nouvelles pousses. Puis tranquillement en cuisine, de la pointe d'un couteau, il faut fendre la ou les feuilles extérieures pour ne garder que leur coeur tendre.

Comment conserver le fenouil sauvage ?

Laissez sécher. Secouez-les pour faire tomber les graines. Conservez en bocal. Application : quelques graines par-ci par-là selon votre affinité à l'anis pour parfumer infusions, court-bouillon, tagines, fruits de mer ou soupes.

Où utiliser l'aneth ?

Consommer L'aneth : Il sert à assaisonner les sauces claires, la mayonnaise ou la rémoulade, mais également les ragoûts de poulet ou de veau, les poissons. Il va également bien avec les légumes comme le concombre, les courgettes et les haricots.

Est-ce que l'aneth est vivace ?

L'aneth se distingue toutefois du fenouil par un feuillage plus bleuté, un parfum légèrement plus mentholé, mais surtout, par le fait qu'il n'est pas vivace, mais annuel : il doit donc être ressemé chaque année.

Comment s'occuper d'un plant d'aneth ?

Désherbez entre les pieds d'aneth, arrosez et paillez le sol. Récoltez graines et feuilles à maturité. Durant l'été, par temps chaud, binez entre les pieds d'aneth pour aérer la terre et optimiser l'arrosage.

Comment cultiver l’aneth?

  • Très peu rustique, l’Aneth supporte des températures de l’ordre de -5°C et est cultivée en annuelle dans nos jardins. Elle se ressèmera allègrement si les conditions lui plaisent. On peut la semer en pleine terre au jardin ou la cultiver en pot.

Quelle est la valeur sûre de l’aneth?

  • L’Aneth est une valeur sûre des potagers et des carrés d’herbes aromatiques mais avec sa silhouette vaporeuse, elle apportera un souffle poétique et une dimension structurante dans les jardins de campagne, les jardins naturels et les prairies fleuries, en massifs herbacés et dans les mixed-border foisonnants.

Quel est le nom de l’aneth?

  • L’ Aneth, Anethum graveolens, aussi appelé « faux anis » ou encore « fenouil bâtard », est une plante herbacée aromatique annuelle de la famille des Apiacées (ex Ombellifères).

Est-ce que l’Aneth est incontournable au potager?

  • Si l’Aneth est incontournable au potager avec ses cousines aromatiques, elle trouvera aussi sa place dans un jardin naturel, en massif champêtre auxquels elle apportera hauteur et légèreté et une touche de poésie.

Articles liés: