Quel examen pour la gale ?

Table des matières

Quel examen pour la gale ?

Quel examen pour la gale ?

Si nécessaire, votre médecin peut également demander un examen parasitologique après avoir fait un prélèvement sur la peau en raclant une vésicule perlée et un sillon non gratté. L'examen au microscope permet de visualiser le sarcopte, les œufs ou les larves.

Qui diagnostique la gale ?

Le médecin peut aussi recourir à la technique dite du « test d'encre », en traçant une ligne avec un marqueur sur une lésion suspecte. S'il s'agit d'un sillon, l'encre y pénétrera, confirmant ainsi le diagnostic de la gale.

Où se situe la gale sur le corps ?

Elles sont ressenties sur diverses zones : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, aisselles, coudes, ventre, région génitale, par exemple. La gale provoque également des lésions de la peau dues au grattage des démangeaisons : des lignes rouges, des croûtes, voire des lésions de type eczéma.

Comment savoir si on a la gale ou pas ?

Les lésions cutanées spécifiques de la gale : sillons sinueux et filiformes, ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau, lésions rouges ou violacées (surtout sur les zones génitales de l'homme), lamelles épidermiques qui se détachent de la peau et croûtes (lésions fréquentes sur le visage).

Comment éradiquer la gale dans une maison ?

Les sous-vêtements et vêtements lavables en contact direct avec la peau ainsi que la literie : draps, couettes, oreiller, housse de matelas, seront passés à la machine à 60°. Un lavage suffit. Pour les objets non lavables, désinsectiser par poudre ou aérosol. 24 heures suffisent en général pour éradiquer le parasite.

Comment éviter d'être contaminé par la gale ?

Prévention de la gale

  1. limiter les contacts avec la personne atteinte (limiter les visites, éviter de partager la literie, le linge de maison ou les sanitaires sans désinfection préalable) ;
  2. dans les collectivités, isoler si possible la personne atteinte ou regrouper toutes celles qui le sont ;

Articles liés: