adplus-dvertising

Comment traiter le mildiou de la tomate naturellement ?

Table des matières

Comment traiter le mildiou de la tomate naturellement ?

Comment traiter le mildiou de la tomate naturellement ?

Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille). Dès la plantation, vaporisez le mélange sur la plante entière. Répétez l'opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Comment se débarrasser du mildiou ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Quand traiter le mildiou sur les tomates ?

Traitement du mildiou de la tomate Utilisez un sécateur propre, idéalement stérilisé après chaque coupe, pour ne pas contaminer les plants encore sains. Ensuite, traitez avec de la bouillie bordelaise et renouvelez l'opération régulièrement jusqu'à environ 15 jours avant la récolte des tomates.

Quel bicarbonate pour traiter le mildiou ?

Le bicarbonate de soude s'utilise essentiellement en prévention ou au début de l'infestation. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de soude deux jours de suite. Ensuite, on l'applique une fois par semaine ou à la suite de chaque épisode de pluie.

Comment se débarrasser du mildiou dans le sol ?

Sachez que le compost chauffe suffisamment (60-70°C) pour détruire et éliminer les spores de mildiou qu'il contient. D'autre part, brûler des déchets est interdit.

Comment traiter le sol contre le mildiou ?

12/18 Pailler votre sol L'idéal est d'éviter que les spores du mildiou remontent à la surface, et donc tuent d'autres plants de tomate. Le paillage est une excellente solution. Engrais verts, paille, feuilles mortes, ils apportent des nombreux nutriments pour fertiliser le sol.

Quand traiter contre le mildiou ?

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l'automne est nécessaire. Le traitement s'applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.

Quand traiter à la bouillie bordelaise les tomates ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Quels sont les symptômes du mildiou sur la tomate?

  • Quels sont les symptômes du mildiou sur la tomate ? Le mildiou de la tomate brunit certaines partie des feuilles, des tiges et des tomates. Les extrémités de feuilles foncent jusqu'à devenir marrons. Il en va de même pour la tige sur laquelle cela forme des taches.

Comment brûler les résidus de la tomate?

  • Ne mettez pas ces résidus au pied de la tomate ou sur un compost, brûlez-les pour qu'ils ne nuisent plus. Si une partie de la tige est contaminée, coupez-la, les gourmands pourront prendre le relais (les gourmands sont des petites pousses au niveau de l'aisselle des tiges).

Pourquoi les tomates ont besoin de beaucoup d’eau?

  • Contrairement à une idée très répandue, les tomates n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, surtout à partir du moment où se forment les fruits ! Au contraire, l’ excès d’arrosage favorise la pourriture. Il faut donc adapter les apports en fonction de la météo.

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre le mildiou?

  • Le bicarbonate de soude présente des propriétés permettant de lutter contre le développement du mildiou. Il est possible d’utiliser du bicarbonate alimentaire dilué dans de l’eau de pluie (2,5 à 10 grammes par litre d’eau) pour le pulvériser aux zones touchées afin de stopper le développement du champignon.

Articles liés: