Quels sont les bienfaits de la verveine citronnée ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits de la verveine citronnée ?

Quels sont les bienfaits de la verveine citronnée ?

Vertus thérapeutiques de la verveine citronnelle Facilite la digestion : apaisante, cette plante stimule la digestion, élimine les gaz et soulage les nausées. Légèrement sédative : grâce aux terpènes qui ont un effet calmant sur le système nerveux. La verveine citronnelle agit comme un décontractant.

Quand et comment tailler la verveine citronnelle ?

Février et mars sont les mois conseillés pour tailler la verveine citronnelle. Raccourcissez les branches en laissant 5 à 10 cm maximum, sans toucher aux branches principales qui démarrent au pied de la verveine.

Comment faire pousser de la verveine citronnelle ?

Pour la culture en pot, prévoyez un grand pot, de 30 ou 35 cm de diamètre, avec un drainage au fond. Installez la verveine citronnelle dans un substrat composé de 3/4 de terreau et de 1/4 sable, enrichi de deux à trois poignées de compost. Placez la plante au soleil, et rentrez-la début novembre en serre hors gel.

Quand planter de la verveine citronnelle ?

Des boutures semi-ligneuses se font aussi en août afin d'être plantées au printemps suivant après une période d'hivernation à l'abri du gel. La verveine citronnelle se plante de préférence en avril-mai en espaçant les pieds de 40 à 50 cm environ.

Comment utiliser la verveine citronnée ?

~ En tisane, chaude ou glacée, en solo ou en mélange avec d'autres herbes, comme la menthe ou la sauge. ~ Préparer un sirop pour les cocktails, ou bien pour sucrer une eau gazeuse, un thé glacé ou une limonade. ~ Faire une liqueur de verveine citronnelle.

Quand ramasser la verveine pour la faire sécher ?

La verveine se récolte du mois de mai à la fin de l'été. Cueillez-la au fur et à mesure de vos besoins, ce qui aura aussi l'avantage d'agir comme des tailles répétées provoquant la ramification de l'arbuste.

Comment tailler la verveine citronnée ?

La verveine se récolte selon les besoins, durant toute la belle saison. Récolter les branches de verveine au petit matin, elle seront plus aromatisées. Pour cela, couper des segments de tiges à l'aide d'un sécateur bien aiguisé. Chaque taille permet la ramification de la branche qui produit alors de nouvelles feuilles.

Quand et comment faire des boutures de verveine citronnelle ?

Attendre l'été pour bouturer la verveine citronelle. En juillet ou août, prélever des boutures herbacées. Couper des rameaux en gardant un talon (un morceau d'écorce de la tige). Retirer les feuilles de la base et ne conserver que 5 ou 6 feuilles.

Articles liés: