Quelle est la différence entre la citronnelle et la mélisse ?

Table des matières

Quelle est la différence entre la citronnelle et la mélisse ?

Quelle est la différence entre la citronnelle et la mélisse ?

Bien que parfois appelée "citronnelle", la mélisse est différente de la citronnelle (Cymbopogon citratus) : elles ont ce même parfum et ont des propriétés répulsives anti-insectes et calmantes des piqûres, mais la mélisse a l'avantage de pousser facilement en Europe ce qui n'est pas le cas de la citronnelle.

Quels sont les bienfaits de la mélisse citronnelle ?

La mélisse sauvage a de nombreuses vertus médicinales ! apaisante et anti-stress. sédative. antispasmodique. digestive.

Comment reconnaître la citronnelle ?

Si la plante citronnelle est facilement reconnaissable à ses longues feuilles qui forment des touffes pouvant atteindre 1 mètre de haut, il y a une autre manière de la reconnaître dans un jardin : en frottant délicatement les feuilles de la plante citronnelle entre ses mains, une agréable odeur citronnée s'échappe !

Est-ce que la mélisse fait monter la tension ?

La Coopération scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l'usage de la mélisse par voie générale contre « la tension nerveuse, l'agitation et l'irritabilité » ainsi que pour le « traitement symptomatique des troubles digestifs (spasmes légers) ».

Comment faire sécher les feuilles de mélisse ?

Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. Laisser la porte du four entrouverte. Elles sont sèches lorsqu'elles commencent à être craquantes et vertes. Sorter les herbes immédiatement avant la cuisson.

Pourquoi la mélisse est différente de la citronnelle?

  • Bien que parfois appelée "citronnelle", la mélisse est différente de la citronnelle ( Cymbopogon citratus) : elles ont ce même parfum et ont des propriétés répulsives anti-insectes et calmantes des piqûres, mais la mélisse a l'avantage de pousser facilement en Europe ce qui n'est pas le cas de la citronnelle.

Quelle est la taille de la mélisse?

  • Elle forme des touffes drageonnantes de 40 à 70 cm de haut. La mélisse appartient à la famille des Lamiacées (Labiacées) et elle est originaire de méditerranée. Naturellement mellifère, la mélisse est une plante antispasmodique très largement réputée, notamment par les médecins arabes qui l’ont beaucoup utilisée.

Quelle est la nature de la mélisse?

  • Comme c’est une plante qui provient du sud de l’Europe, la mélisse a besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer, à l'abri du vent ; toutefois, la mi-ombre lui conviendra aussi. Pour ce qui est de la nature du terrain, les sols pauvres y compris calcaires mais bien drainés conviennent.

Quelle est la couleur de la mélisse?

  • La mélisse a des petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse. Cette plante aromatique a un feuillage vert vif et une odeur citronnée. Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm, à deux lèvres. Le calice est en forme de cloche.

Articles liés: