Pourquoi la drogue est addictive ?

Table des matières

Pourquoi la drogue est addictive ?

Pourquoi la drogue est addictive ?

La dépendance est due à un déséquilibre du fonctionnement neurobiologique à la suite d'une consommation régulière d'une substance psychoactive. Ce déséquilibre entraîne l'envie de consommer à nouveau la substance psychoactive, pour ne pas subir les effets désagréables consécutifs à l'arrêt de sa prise.

Comment se faire aider pour la drogue ?

Que vous soyez consommateur de drogues ou un proche inquiet, il suffit de décrocher votre téléphone et de composer le 0 800 23 13 13 pour être mis en relation, en toute confidentialité et gratuitement, avec un « écoutant » spécialisé de Drogues Info service.

Quelle est la cause de la drogue ?

Les raisons diffèrent de personne à personne. On peut expérimenter avec des drogues illicites par curiosité, parce que l'on a des amis qui en prennent ou pour échapper aux soucis et à l'ennui. On peut prendre certaines drogues pour changer d'humeur. On peut se droguer pour le plaisir ou pour être à la mode.

Comment on devient accro à la drogue ?

Les spécialistes en addictologie s'accordent à dire que la dépendance résulte d'une conjonction entre une substance, un individu et un moment socioculturel.

Quels sont les premiers signes d'addiction ?

Quels sont les signes de la dépendance ?

  • tremblements.
  • transpiration excessive.
  • difficultés de concentration.
  • troubles du sommeil.
  • anxiété importante avec parfois des attaques de panique.
  • maux de tête, des vertiges.
  • douleurs physiques.
  • troubles du transit (diarrhée, constipation, vomissements...)

Qui appeler pour addiction ?

Le médecin traitant ou le pharmacien sont souvent les premiers interlocuteurs en cas d'addiction. Les psychiatres et les psychologues en cabinet de ville ou présents dans les Centres médico-psychologique (CMP) ou dans les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) peuvent aussi être facilement consultés.

Comment soigner addiction drogue ?

Pour lutter contre : – Proposez à la personne en phase de sevrage de se faire aider par un professionnel qui lui apportera compréhension, soutien et conseils pratiques. Souvent, elle-même en éprouvera le besoin, et sera mieux à l'aise d'avouer une addiction qu'elle se sent apte à “archiver”.

Articles liés: