Quels poissons manger pour une pêche durable ?
Table des matières
- Quels poissons manger pour une pêche durable ?
- Comment rendre la pêche durable ?
- Qu'est-ce qu'un poisson durable ?
- Quels sont les poissons de ligne ?
- Quelles espèces de poissons manger ?
- Quels poissons privilegier ?
- Quel thon choisir Greenpeace ?
- Quel poisson n'est pas menacé ?
- Quel poisson manger en Belgique ?
Quels poissons manger pour une pêche durable ?
Parmi les 10 espèces les plus pêchées (l'anchois du Pérou, le lieu d'Alaska, le hareng de l'Atlantique, la morue de l'Atlantique, le maquereau espagnol du Pacifique, le chinchard du Chili, le pilchard du Japon, le listao, le pilchard sud-américain et le capelan), 77 % des stocks sont exploités à un niveau durable.
Comment rendre la pêche durable ?
Les principes de la pêche durable Ne pas cibler les espèces les plus menacées. Ne pas se dérouler dans des zones fragiles. Pouvoir être pratiquée sans limite dans le temps. Prendre en compte tout l'environnement, les impacts sur toutes les espèces et considérer les écosystèmes dans leur ensemble.
Qu'est-ce qu'un poisson durable ?
Une pêche durable signifie laisser suffisamment de poisons dans l'océan, respecter le monde naturel sous-marin et faire en sorte que les personnes qui dépendent de la pêche puissent continuer à ganger leur vie.
Quels sont les poissons de ligne ?
Lignes de traîne et lignes à main
- Espèces pêchées : Le bar, le tacaud, le lieu jaune, la dorade, le merlu, le maquereau sont des espèces pêchées à la ligne à main. ...
- Lieux de pêche : ...
- Avantages :
- Inconvénients :
Quelles espèces de poissons manger ?
- Les poissons qui peuvent être consommés une à deux fois par semaine, mais pas davantage : bar, anchois, chinchard, sardine, flet, morue, truite, cabillaud, mulet, lieu noir, saumon, haddock, hareng, maquereau tacheté.
Quels poissons privilegier ?
Les poissons à privilégier
- la plie de Mer du Nord.
- le lieu noir de Mer du Nord.
- la coquille saint-jacques de la Baie de Saint-Brieuc.
- la sole du golfe de Gascogne.
- le merlu du golfe de Gascogne.
- l'anchois du golfe de Gascogne.
Quel thon choisir Greenpeace ?
Pour le thon en boîte, privilégiez le thon listao dont les stocks sont corrects, contrairement au thon albacore aujourd'hui largement surexploité.
Quel poisson n'est pas menacé ?
Pour les espèces les moins menacées, portez une attention particulière aux périodes de reproduction, par exemple de mi-mars à fin septembre pour le bar de ligne. Pour le thon en boîte, privilégiez le thon listao dont les stocks sont corrects, contrairement au thon albacore aujourd'hui largement surexploité.
Quel poisson manger en Belgique ?
À consommer uniquement : le bar de ligne, le bar d'élevage certifié durable (voir « Labels », p. 8-9) ou encore le bar Omega (poisson d'élevage à l'alimentation végétale 100% belge). À consommer uniquement : le cabillaud issu des stocks de l'Arctique Nord-Est (mer de Barents), de l'Islande et de la mer Celtique.