adplus-dvertising

C'est quoi la température de Saturne ?

Table des matières

C'est quoi la température de Saturne ?

C'est quoi la température de Saturne ?

Cependant, étant donnée sa distance au Soleil, la température de Saturne descend rapidement jusqu'à atteindre 134 K (−139 °C) à 1 bar puis 84 K (−189 °C) à 0,1 bar, pour une température effective de 95 K (−178 °C).

Quelles sont les particularités de Saturne ?

Saturne, connue pour ses anneaux, est une planète gazeuse et la sixième planète tournant autour du Soleil. D'un diamètre neuf fois supérieur à celui de la Terre, Saturne est très connue pour ses anneaux spectaculaires composés de morceaux de glace.

Quelle est la période de rotation de Saturne ?

0j 10h 42m Saturne/Durée du jour

Est-ce qu'il y a de l'eau sur Saturne ?

Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire. Pourtant, elle est si peu dense qu'elle pourrait vraiment flotter sur l'eau. Cette faible densité s'explique facilement : Saturne n'est pas faite de matière solide comme la Terre.

Pourquoi on ne peut pas vivre sur Saturne ?

Saturne fait neuf fois la taille de la Terre. Saturne est une planète gazeuse donc on ne peut pas se poser dessus. Elle a 30 satellites. On ne peut pas vivre sur Saturne.

Comment fonctionne les anneaux de Saturne ?

Sous l'effet conjugué des rayons ultraviolets du Soleil et des nuages de plasma causé par les micrométéorites, les particules de glace d'eau des anneaux se chargent électriquement, puis sont attirés par le champ magnétique de Saturne et finissent par tomber à sa surface sous forme de pluie.

Pourquoi Saturne est une planète ?

La planète Saturne est une planète gazeuse, essentiellement composée de gaz donc, en opposition aux planètes telluriques. Par conséquent, elle n'a pas de surface solide et aucun astronaute ne pourrait s'y poser. Il s'agit de la sixième planète tournant autour du Soleil.

Pourquoi la planète Saturne s'appelle ainsi ?

«Saturne», du latin sata, «semailles», est le dieu romain de l'agriculture. La légende raconte qu'au temps de l'«âge d'or», dieux et hommes vivaient ensemble, insouciants et libres.

Quelle est la période de rotation ?

Période de rotation de la Terre Ainsi, la Terre présente une période de rotation sidérale de 23 heures 56 minutes et 4 secondes alors que sa période de rotation synodique est en moyenne de 24 heures.

Est-ce que Saturne tourne sur Elle-même ?

On sait enfin que la vitesse de rotation de Saturne sur elle-même est d'environ 10 heures 33 minutes et 38 secondes !

Est-ce que Saturne est calme en apparence?

  • Saturne, bien que calme en apparence, possède un climat violent. Au pôle sud de la planète se trouve un ouragan dont la taille est supérieure à celle des États-Unis avec près de 8 000 km de large. À la différence de la Grande tache rouge de Jupiter, cet ouragan possède un œil qui le rend proche des ouragans terrestres.

Quelle est la surface de Saturne?

  • Saturne, comme Jupiter, est principalement composée de gaz plutôt que composants solides. Il est donc difficile de savoir où se termine son atmosphère et où commence sa surface. La surface de Saturne est définie comme ceci : la couche où la pression atmosphérique est égale à celle sur Terre au niveau de la mer.

Quelle est la température de la stratosphère de Saturne?

  • De l'eau a été détectée dans la stratosphère de Saturne, sa répartition est inhomogène et de l'ordre de 1,1 ppb aux latitudes équatoriales. Cette eau provient vraisemblablement des geysers d' Encelade . La température de la thermosphère de Saturne est de l'ordre de 600−1 000 K à une pression de 1 × 10 −6 bar .

Quelle est la température de la thermosphère de Saturne?

  • La température de la thermosphère de Saturne est de l'ordre de 600−1 000 K à une pression de 1 × 10 −6 bar. Cette température est supérieure à celle que peut produire le rayonnement solaire ; de ce fait d'autres mécanismes que le chauffage solaire doivent être envisagés pour expliquer ce phénomène.

Articles liés: