Quel est l'intérêt du PEL ?
Quel est l'intérêt du PEL ?
Le Plan Épargne Logement (PEL) est un outil d'épargne bloqué pendant 4 ans minimum et rémunéré au taux de 1 %. L'avantage du PEL est qu'il ouvre droit à une prime d'État lorsqu'on l'utilise pour contracter un prêt immobilier : achat d'une résidence principale ou secondaire, travaux de réhabilitation ou d'aménagement...
Qui remunere le PEL ?
Le taux d'ouverture du PEL est augmenté d'une prime d'État acquise en cas de réalisation d'un prêt d'épargne logement. Pour un PEL ouvert depuis le 1er mars 2011 , la prime n'est versée que si le titulaire du plan souscrit un prêt immobilier de 5 000 € minimum.
Quelle est la rémunération du PEL?
- Cette rémunération est soumise aux contributions sociales mais est exonérée de l'impôt sur le revenu pendant les douze premières années de détention du PEL. Taux du PEL. Le taux du Plan Épargne Logement est de 1,0%, soit 0,85% net de prélèvements sociaux, pour les plans ouverts depuis le 1er août 2016.
Quel est le taux du PEL?
- Taux du PEL Le taux du Plan Épargne Logement est de 1,0%, soit 0,85% net de prélèvements sociaux, pour les plans ouverts depuis le 1 er août 2016. Il est identique entre tous les établissements.
Comment sont exonérés les revenus du PEL?
- Les revenus du PEL sont exonérés de l'impôt sur les revenus les douze premières années, mais pas des prélèvements sociaux. Leur taux est actuellement de 15,5%. Après douze ans, les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu, un acompte de 24% étant prélevé lors de leur perception.
Quand l’ancien ministre de l’Economie et des Finances a décidé la baisse du PEL?
- Quand l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin a décidé la baisse du taux du PEL de 1,50% à 1% au 1er août 2016, c’est du taux brut qu’il parlait, c’est-à-dire hors prélèvements sociaux. Autrement dit, le taux net du PEL est différent du taux brut.