Comment traiter l oïdium de la vigne ?

Table des matières

Comment traiter l oïdium de la vigne ?

Comment traiter l oïdium de la vigne ?

L'utilisation de produits cupriques contre le mildiou après la floraison freine l'apparition de l'oïdium. En cas d'attaques graves, seul le soufre en poudrage peut enrayer la maladie, à réaliser par temps chaud et sec. Attention, se protéger car le soufre en poudre est très irritant.

Quels sont les symptômes de l'oïdium ?

Au printemps, les symptômes d'oïdium observés sont un ralentissement de la croissance, un raccourcissement des entre-nœuds et une crispation des feuilles. Sur les cépages très sensibles, un feutrage blanc peut apparaître : il s'agit des symptômes «drapeaux».

Quand traiter l'oïdium de la vigne ?

La période cruciale de traitement contre l'oïdium se situe entre le stade « boutons floraux séparés » et le stade « fermeture de la grappe ». Si l'inoculum présent lors de la campagne précédente est important, il est recommandé de commencer à traiter un peu plus tôt.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

À propos de l'oïdium Les feuilles semblent avoir été recouvertes d'une poudre. De façon générale, le mildiou apparaît sur la face supérieure de la feuille, mais il y a des exceptions. Une forme de mildiou se développe uniquement en dessous de la feuille, pas surprenant qu'il passe inaperçu si souvent.

Comment supprimer l oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Quel fongicide pour l oidium ?

Soufre Pulvérisation Solabiol permet de lutter contre l'oïdium, la maladie des tâches noires et la tavelure sur les fruits, les légumes ou les rosiers. Sa formulation en micro-granulés permet une dilution facilitée dans l'eau.

Quel produit contre l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Quelle est l'origine de l'oïdium de la vigne?

  • Les sources textuelles invitent à penser que l'oïdium de la vigne aurait été introduit en Europe à partir de l'est de l'Amérique du Nord. Cette région est un centre d'origine de beaucoup de Vitis sauvages manifestant une grande résistance aux maladies de la vigne.

Quelle est la région d'origine de l'oïdium?

  • Cette région est un centre d'origine de beaucoup de Vitis sauvages manifestant une grande résistance aux maladies de la vigne. Une fois introduit en Europe, l'oïdium s'est propagé à toutes les régions viticoles du monde, y compris la Californie en 1859 et l' Australie en 1866.

Quelle est la conservation hivernale de l'oïdium?

  • L'oïdium possède deux modes de conservation hivernale, soit sous forme de mycélium dans les bourgeons dormants soit sous forme de fructifications à la surface de la plante, correspondant respectivement à la reproduction asexuée et sexuée.

Quelle est la température de propagation de l’oïdium?

  • La propagation de l’oïdium est assurée par les conidiophores portant des conidies disséminées par le vent. L’optimum pour le développement de l’oïdium se situe entre 25°C et 30°C, et % d’humidité relative.

Articles liés: