Comment traiter la chlorose du rosier ?

Table des matières

Comment traiter la chlorose du rosier ?

Comment traiter la chlorose du rosier ?

La chlorose la plus fréquente dans un terrain calcaire est la carence ferrique. Pour y remédier, un apport de sulfate de fer est vivement conseillé, voire nécessaire.

Comment lutter contre la chlorose ?

La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.

Comment apporter du fer aux rosiers ?

Les chélates de fer, autorisés en bio et disponibles en jardinerie, permettent d'apporter du fer aux racines sans qu'il soit bloqué par le sol. Nettement plus efficace en tout cas que la technique ancienne qui consiste à épandre au pied de l'arbre une eau dans laquelle ont trempé des clous rouillés...

Quand traiter la chlorose ?

Traitement de la chlorose

  • S'il s'agit d'un manque d'azote, épandez une fumure organique comme du sang desséché ou de la poudre d'os au début du printemps.
  • En cas de chlorose ferrique, appliquer du chélate de fer en mars‑avril, juste avant la reprise de la végétation.

Comment soigner un rosier dont les feuilles jaunissent ?

Mon conseil : le jaunissement des feuilles d'un rosier, surtout les plus anciennes, est plus souvent dû à une carence en magnésium, en potassium, en azote, en zinc ou en phosphore. Apportez un engrais « rosiers » riche en oligo-éléments dès les premiers symptômes, c'est souvent le meilleur remède.

Pourquoi la chlorose ?

La chlorose, du grec chloros, signifiant jaune vert, est une maladie physiologique des plantes qui se manifeste par une décoloration des feuilles, due à des problèmes de production de chlorophylle, en relation avec une carence en éléments nutritifs.

Est-ce que la chlorose est une maladie?

  • Si le sol est bien travaillé et donc, aéré et drainant, les risques que la maladie s'installe sont moindres. Courante sur le rosier, la chlorose n'est pas vraiment une maladie. Elle est dû à un sol trop calcaire et à une mauvaise assimilation du fer. Les feuilles jaunissent mais les nervures restent vertes.

Quels sont les symptômes du blanc du rosier?

  • Les plus courantes sont le blanc du rosier (oïdium), les taches noires (marsonia), la rouille ou encore la pourriture grise (botrytis) mais ils se gèrent facilement lorsque les symptômes sont repérés à temps. Le bon diagnostic est la première étape pour agir rapidement et choisir le traitement approprié si celui-ci s’avère nécessaire.

Comment pulvériser la rouille du rosier?

  • Pulvérisez un fongicide à base de myclobutanil, triforine ou propiconazole, juste après le débourrement des feuilles. Renouvelez le traitement toutes les 2 à 3 semaines. Maladie : la rouille du rosier est suscitée par un champignon friand de l'humidité.

Quel est le meilleur choix pour vos rosiers?

  • D’une manière générale, offrez à vos rosiers un sol riche et un emplacement à la fois bien aéré (capital pour la prévention des maladies cryptogamiques) et ensoleillé (sauf pour les rosiers acceptant la mi-ombre).

Articles liés: