Comment prendre soin d'une succulente ?

Table des matières

Comment prendre soin d'une succulente ?

Comment prendre soin d'une succulente ?

Elles n'ont besoin ni d'engrais ni de taille ni de rempotage et leur arrosage est minime, une fois par mois. Il est alors conseillé de les bassiner, en plongeant quelques heures leur pot troué dans un contenant rempli d'eau, puis de le laisser égoutter. Seule condition à leur réussite : la lumière.

Où mettre succulentes ?

On privilégie un maximum d'ensoleillement et de lumière pour les plantes succulentes. Si la plupart aiment le plein soleil, certaines espèces préfèrent une exposition légèrement ombragée. A l'intérieur de la maison, on peut placer les plantes succulentes sur le rebord d'une fenêtre orientée plein sud.

Comment arroser des succulentes ?

Les plantes succulentes en pot peuvent être également arrosées par bassinage, en laissant tremper le pot (troué) dans une bassine d'eau peu profonde, de sorte que la plante ne soit pas en contact direct avec l'eau. Retirez le pot dès que la surface du substrat devient humide et laissez-le égoutter.

Pourquoi ma succulente perd ses feuilles ?

Dans la plupart des cas, il s'agit d'un manque d'exposition à la lumière, d'un excès d'eau lors de l'arrosage ou encore de températures trop extrêmes. Vérifiez donc l'emplacement de votre plante grasse et l'arrosage la prochaine fois que votre succulente perd ses feuilles.

Comment bien s'occuper d'une plante grasse ?

La solution est relativement simple :

  1. Sortir sa plante de son pot.
  2. Prendre du papier absorbant (ou à défaut des mouchoirs)
  3. Poser sa plante sur le papier absorbant.
  4. Attendre que le papier absorbe l'excès d'humidité
  5. Replacer la plante dans son pot lorsque la terre devient à peine humide.

Quand arroser Echeveria ?

Arrosage de l'echeveria Comme ses cousines succulentes, l'echeveria tient du chameau : vous arroserez 2 fois par mois au printemps et en été et une fois par mois en hiver. L'echeveria déteste deux choses : l'eau stagnante et avoir le feuillage mouillé.

Pourquoi ma succulente meurt ?

L'arrosage excessif est un facteur de mortalité de bien des cactus et succulentes. Il existe plusieurs symptômes pour s'en apercevoir. Les feuilles molles, transparentes et gorgées d'eaux sont ce qui arrive le plus souvent.

Comment savoir si ma succulente est morte ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Comment stocker l’eau dans les plantes succulentes?

  • Stockant l’eau dans leurs tissus, les plantes succulentes n’ont que de faibles besoins d’arrosage et redoutent par-dessus tous les excès d’eau.

Quelle est la floraison du cactus de Noël?

  • De floraison plus précoce, le cactus de Noël, au port retombant, porte de décembre à février-mars des fleurs roses, rouges ou pourpres qui illuminent la maison au moment des fêtes. Autre plante succulente, le portulacaria a la particularité d’être cultivé en bonsaï.

Comment protéger vos plantes de l’eau de pluie?

  • L’essentiel est de leur offrir une exposition ensoleillée et un sol parfaitement drainant, afin d’empêcher l'eau de stagner au niveau des racines et de les faire pourrir. Vos plantes pousseront alors seules, sans engrais ni arrosages autres que l’eau de pluie.

Articles liés: