Quelle différence entre vidéoprotection et vidéosurveillance ?

Table des matières

Quelle différence entre vidéoprotection et vidéosurveillance ?

Quelle différence entre vidéoprotection et vidéosurveillance ?

Les dispositifs de vidéoprotection filment la voie publique et les lieux ouverts au public : rue, gare, centre commercial, zone marchande, piscine etc. Les dispositifs de vidéosurveillance filment les lieux non ouverts au public : réserve d'un magasin, entrepôts, copropriété fermée etc.

Comment déclarer vidéosurveillance ?

Pour effectuer une demande à la préfecture, il faut télécharger et remplir ce document : Déclaration à la préfecture. Après avoir validé votre demande, la préfecture vous envoie une autorisation d'installation du système, vous avez alors trois mois pour mettre en place votre équipement de vidéosurveillance.

Comment faire une déclaration simplifiée CNIL ?

Faire sa déclaration en ligne, c'est simple ! La CNIL va vous demander des renseignements divers grâce à un formulaire dans lequel vous devrez noter : le déclarant, choix de la norme déclarée, la personne à contacter, l'identité du responsable avant que la demande ne soit envoyée pour sa validation.

Qui peut regarder la vidéo surveillance ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. ... Les personnes filmées ont également un droit d'accès aux images sur lesquelles elles apparaissent.

Qui peut visionner les images de vidéosurveillance voie publique ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Les personnes filmées ont également un droit d'accès aux images sur lesquelles elles apparaissent. ...

Où envoyer une demande d'autorisation d'un système de vidéosurveillance ?

Toute personne intéressée peut contacter la commission départementale des systèmes de vidéoprotection en cas de difficulté liée au fonctionnement d'un dispositif de vidéoprotection. La demande est à envoyer par courrier. La commission siège à la préfecture.

Quelle est la déclaration de vidéosurveillance?

  • Pour les entreprises qui installent un système de vidéosurveillance dans leurs locaux privés, fermés au public, plus besoin de déclaration auprès de la CNIL. La déclaration est remplacée par l’obligation de tenir un registre de traitement de données.

Quel est le code de la vidéosurveillance?

  • Les systèmes de vidéosurveillance sont régis par le code du travail, le code civil, le code pénal et même le code de la sécurité intérieure si les lieux filmés incluent des portions de voie publique. Le tout est placé sous la juridiction de la CNIL, organe de défense des libertés individuelles et instance de référence pour la plupart des recours.

Est-ce que la CNIL a reçu une plainte concernant l’installation d’une caméra?

  • La CNIL a reçu une plainte concernant l’installation d’une caméra au-dessus d’un poste de travail. Un contrôle sur place a été effectué et une mise en demeure adressée à l’employeur. Le dispositif fonctionnait la journée en mode visualisation et plaçait l’employé sous surveillance permanente et constante.

Quel est votre expert en vidéosurveillance?

  • Stori Protection est votre expert en systèmes de vidéosurveillance complets et innovants, hébergés via le cloud sur nos data center sécurisés. Tous nos circuits de VS professionnels vous garantissent la conformité avec le RGPD et les recommandations de la CNIL.

Articles liés: