Comment faire des boutures de fuchsia ?

Table des matières

Comment faire des boutures de fuchsia ?

Comment faire des boutures de fuchsia ?

À partir de mi-août jusqu'à mi-septembre, prélevez des boutures dites semi-herbacées, sur vos fuchsias, qu'ils soient rustiques ou gélifs. Coupez des extrémités de tiges non fleuries porteuses de 3 paires de feuilles. Au cutter, supprimez les feuilles les plus basses pour réduire la transpiration de la bouture.

Comment bouturer un fuchsia dans l'eau ?

Remplissez d'eau un récipient transparent (verre, vase…). Si vous en avez, déposez un morceau de charbon de bois au fond de l'eau (ou encore une feuille de lierre) pour éviter son pourrissement. Faites tremper votre bouture dans l'eau et mettez-la dans un endroit chaud (18-20 °C) et lumineux.

Comment récolter des graines de fuchsia ?

Comment récolter les graines de fuchsia : Pour récolter les graines, laissez les fruits sur la plante jusqu'à ce qu'ils soient mûrs, c'est-à-dire vert clair, mauve foncé ou presque noirs, et mous au toucher. Cueillez-les, ouvrez-les avec un couteau tranchant ou un cutter, et sortez les graines.

Comment faire une bouture de bambou extérieur ?

Avec un sécateur bien affûté, coupez sur le bambou, de préférence au milieu de la canne, un petit morceau avec un seul nœud. Au fond d'un pot, déposez une couche de substrat composé de 1/3 de terreau et 2/3 de sable. Disposez la bouture horizontalement, couvrez-la avec environ 10 cm de substrat et arrosez sans excès.

Pourquoi mes boutures pourrissent ?

Si vous employez un substrat trop lourd, compact, et qui retient l'eau, la bouture risque de pourrir. Une fois le bouturage effectué, assurez-vous que le substrat reste légèrement humide (il ne doit pas se dessécher), mais sans être détrempé pour autant, et qu'il soit à un emplacement lumineux.

Comment garder un fushia pendant l'hiver ?

Rentrer les pots Pour les fuchsias non rustiques ou rustiques cultivés en pot toute l'année, il est nécessaire de placer les plantes à l'abri du froid pendant l'hiver. On préférera un local clair si possible et à une température de 5 à 8 degrés.

Quand récolter les graines de fuchsia ?

La récolte de graines a été pratiquée vers fin octobre,(il me restait 3 fuchsias botaniques avec des baies). Après séchage et après quelques jours de stockage, les graines ont été de suite semées.

Comment réussir la bouture d'un fuchsia?

  • Pour réussir la bouture d'un fuchsia 'Riccartonii', il faut : Un bon terreau issu d'un mélange de terreau universel et à 10 % de sable fin. Choisir un pot en terre et bien le laver. Remplir le terreau jusqu'en haut et arroser copieusement.

Est-ce que le bouturage est intéressant?

  • Le bouturage est une forme de multiplication intéressante, car elle assure que le nouveau plant sera identique au "pied mère" (c'est à dire à la variété que vous aimez bien et souhaitez reproduire). Un point important pour une plante comme le fuchsia, dont il existe des centaines de variétés, toutes plus jolies les unes que les autres !

Comment retirer les boutures de fleurs?

  • Avec la main gauche tenir la tige et avec la main droite la casser. Faire un avant trou enfoncer sur la bouture sur 1 cm puis la caler. Retirer la tête si les feuilles sont très petites. Procéder à nouveau avec deux autres boutures. Toujours retirer les fleurs. Ouvrir le bouchon lorsque les boutures commencent à se développer.

Comment coiffer les boutures à l'aide d'une bouteille en plastique?

  • Coiffer les bouture à l'aide d'une bouteille en plastique débarrassée de son socle Ouvrir le bouchon lorsque les boutures commencent à se développer. En période très chaude, à plus de 25 degrés, ombrer la bouture en couvrant avec un sac à papier par exemple. L'enracinement devrait se faire sous 10 à 15 jours.

Articles liés: