Comment faire l'entretien d'un climatiseur ?

Table des matières

Comment faire l'entretien d'un climatiseur ?

Comment faire l'entretien d'un climatiseur ?

Comment nettoyer votre climatiseur réversible ?

  1. Étape 1 : Éteignez l'appareil.
  2. Étape 2 : Ouvrez l'appareil et dépoussiérez les filtres à l'aide d'un aspirateur.
  3. Étape 3 : Nettoyez les filtres à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse.
  4. Étape 4 : Rincez et veillez à bien sécher, puis renfermez l'unité intérieure.

Quand nettoyer son climatiseur ?

Il est conseillé de nettoyer les filtres une à deux fois par mois (lorsque l'appareil est en utilisation). Lorsque le filtre est en mauvais état, ou après une longue période d'inutilisation, il est conseillé de le remplacer.

Pourquoi faire l'entretien de son climatiseur ?

Pour préserver la durée de vie de votre appareil, assurez-vous donc de le nettoyer fréquemment. Au-delà de cela, en pratique, un mauvais entretien de la climatisation peut conduire à un encrassement des filtres qui va nuire à la qualité de l'air ambiant des pièces du logement.

Qui doit faire l'entretien d'une climatisation ?

Lorsqu'un logement mis en location est équipé d'un système de climatisation, c'est au locataire de ce logement qu'incombe la responsabilité d'entretenir cet appareil, sauf stipulation contraire dans le bail (1). Il doit donc procéder à l'entretien régulier de ce climatiseur (voir ci-dessous).

Qui peut entretenir une climatisation ?

Chauffagistes, thermiciens et autres experts en climatisation sont habilités pour ces interventions. C'est le cas notamment pour l'entretien du fluide frigorigène et de son remplacement.

Comment nettoyer un climatiseur mobile ?

Le dépoussiérage doit se faire avec un aspirateur. Pensez ensuite à les nettoyer avec du chiffon à l'eau savonneuse. Avant de remettre les filtres en place, attendez qu'ils soient séchés. Cette opération se fait à l'aide d'une clé dynamométrique adaptée.

Comment entretenir une climatisation réversible ?

Un filtre doit être nettoyé au minimum une fois par mois. Pour un climatiseur réversible, le fluide frigorigène doit être supervisé a minima une fois par an, surtout pour des machines comprenant plus de 2 kilos de fluide frigorigène.

Comment nettoyer filtre climatiseur mobile ?

Concrètement, il faut sortir les filtres du climatiseur et les dépoussiérer à l'aide d'un aspirateur ou d'une brossette, puis les laver soigneusement à l'eau. Séchez-les bien avant de les remettre en place.

Où ranger climatiseur mobile ?

Le prix d'une « clim mobile » est en outre plus abordable que celui d'un climatiseur mural (split) – on peut s'en procurer une à partir d'environ 300 euros. De plus, l'installation de cet appareil ne nécessite pas de travaux et on peut facilement le ranger dans une cave, un garage ou une buanderie pendant l'hiver.

Qui doit payer l'entretien de la climatisation ?

Lorsqu'un logement mis en location est équipé d'un système de climatisation, c'est au locataire de ce logement qu'incombe la responsabilité d'entretenir cet appareil, sauf stipulation contraire dans le bail (1). Il doit donc procéder à l'entretien régulier de ce climatiseur (voir ci-dessous).

Comment choisir un professionnel pour l’entretien de votre climatisation?

  • Recourir à un professionnel pour l’entretien de sa climatisation est une obligation légale, dès lors que l’installation : est d’une puissance supérieure à 12 kWh. Un artisan doit alors contrôler l’installation une fois par an, et vous délivrer à chaque passage une attestation de vérification.

Quel est l'entretien courant d'une climatisation?

  • À savoir : l'entretien courant d'une climatisation est à la charge du locataire. Le propriétaire peut imposer dans le contrat de bail que l'entretien soit assuré par une entreprise spécialisée. Mais il ne peut pas obliger l'occupant des lieux à souscrire avec une entreprise en particulier.

Pourquoi ne pas souscrire un contrat d'entretien de climatisation?

  • Le contrôle ne peut pas être effectué par l'entreprise en charge de la maintenance de la climatisation. La souscription d'un contrat d'entretien de climatisation n'est pas obligatoire, mais une bonne maintenance assure une longue vie à l'appareil climatiseur et un air de qualité dans la maison ou l'appartement.

Pourquoi entretenir sa climatisation?

  • En règle générale et sans modification mentionnée dans le contrat de location, l’entretien de la climatisation est à la charge du locataire. En revanche, les réparations en cas de panne sont à la charge du propriétaire (sauf si l’origine de la panne est un manque d’entretien du locataire). Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Articles liés: