Comment transformer une pelouse en prairie fleurie ?
Table des matières
- Comment transformer une pelouse en prairie fleurie ?
- Quelle fleur dans une prairie fleurie ?
- Quand semer un gazon fleuri ?
- Quelle fleur dans une pelouse ?
- Comment faire une prairie fleurie naturelle ?
- Comment transformer votre pelouse en prairie fleurie?
- Comment cultiver une pelouse fleurie?
- Comment se multiplier les fleurs dans votre pelouse?
- Comment semer une pelouse en prairie?
Comment transformer une pelouse en prairie fleurie ?
Il existe deux techniques pour transformer une pelouse en prairie, toutes deux consistent à ménager, dans l'herbe, des places libres aux graines de fleurs sauvages. Herser le gazon ou le scarifier en plusieurs passages croisés. Retirer ensuite soigneusement les mousses et autres débris de végétaux.
Quelle fleur dans une prairie fleurie ?
Une prairie fleurie sur un sol vierge En sol humide : achillée, eupatoire, reine-des-prés, succise, lychnis, digitale, coucou, verge d'or, asters, géranium, sauge des prés, benoîte, sanguisorbe, marguerite, ancolie, pâquerette, onagre…
Quand semer un gazon fleuri ?
Les mélanges de graines qui comprennent des fleurs annuelles et des vivaces craignant le gel se sèment au printemps, entre mars et juin. Toutefois, la période idéale de semis, dans la plupart des cas, se situe au début de l'automne, en septembre et octobre : ainsi, les espèces vivaces rustiques vont mieux s'enraciner.
Quelle fleur dans une pelouse ?
Exposition. L'exposition de votre pelouse est un élément important qui permet de définir avec précision le choix des végétaux qui y seront installés. En plein soleil, choisissez des plantes robustes, supportant bien ces conditions comme les sauges, les coréopsis, les cosmos, les dahlias, les iris ou les graminées.
Comment faire une prairie fleurie naturelle ?
Vous pouvez réaliser une prairie fleurie à partir d'une pelouse traditionnelle en stoppant les tontes et en laissant pousser les graminées comme les plantes vivaces telles que l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), le tréfle des prés (Trifolium pratense) ou le lotier corniculé (Lotus corniculatus).
Comment transformer votre pelouse en prairie fleurie?
- Transformez votre pelouse en prairie fleurie. Vous pouvez également créer une prairie fleurie à partir d'un gazon. Dégagez des coins de terre pour semer ou profitez des endroits "pelés" de votre pelouse. Ne tondez plus et ne fertilisez plus votre gazon, il retournera à l'état sauvage, devenant l'écrin de verdure parfait de vos fleurs.
Comment cultiver une pelouse fleurie?
- Voici nos conseils pour cultiver une pelouse fleurie. Note : il existe sur le marché des mélanges « gazon fleuri » avec graminées à gazon et graines de fleurs, idéal pour faire pousser directement une pelouse fleurie sur un terrain nu. Cette fiche vous propose de créer une pelouse fleurie à partir d'un gazon classique.
Comment se multiplier les fleurs dans votre pelouse?
- Laisser se multiplier les fleurs dans votre pelouse pour la transformer en prairie, voilà une idée écologique et d’une poésie très champêtre. Cultiver des fleurs dans son gazon interdit bien sûr l’emploi de désherbants, pour au contraire favoriser au mieux la croissance d’une multitude de graminées à la floraison colorée.
Comment semer une pelouse en prairie?
- Semer le mélange (à raison de 3 g/m 2) à la volée puis rouler ou damer le terrain. Arroser les semis. Il existe deux techniques pour transformer une pelouse en prairie, toutes deux consistent à ménager, dans l’herbe, des places libres aux graines de fleurs sauvages. Herser le gazon ou le scarifier en plusieurs passages croisés.