C'est quoi idiopathique ?

Table des matières

C'est quoi idiopathique ?

C'est quoi idiopathique ?

Le terme idiopathique permet de qualifier en médecine une maladie qui n'a pas de cause connue. Ainsi, elle se définit en elle-même, sans être la conséquence ni la complication d'une autre pathologie.

Qu'est-ce qu'un traitement étiologique ?

Lorsque l'on connaît la cause d'une maladie, on peut lui opposer un traitement spécifique, qui sera plus efficace que le simple traitement symptomatique : c'est le traitement étiologique.

Comment Appelle-t-on un signe spécifique d'une maladie unique ?

On dit d'un signe clinique ou d'un symptôme qu'il est pathognomonique (du grec παθογνωμονικό [σύμπτωμα]) lorsqu'il caractérise spécifiquement une maladie unique et permet donc, à lui seul, d'en établir le diagnostic certain lorsqu'il est présent.

Quel est le but du traitement ?

En médecine, un traitement, appelé aussi traitement médical, traitement thérapeutique, thérapie ou plus généralement thérapeutique, est un ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé (ou thérapeute) à une personne vis-à-vis d'une maladie, afin de l'aider à en guérir, de soulager ses symptômes, ou ...

Pourquoi faire un bilan étiologique ?

Après un premier épisode, il est nécessaire de mener un bilan étiologique qui s'attache à identifier les facteurs de risque dit « majeurs » permettant de définir le caractère provoqué ou non provoqué de l'épisode et donc d'en guider la nature et la durée du traitement.

Comment est appelée la maladie héréditaire caractérisée par un déficit en enzyme et qui se traduit par des signes neurologiques ?

L'hypophosphatasie est une maladie génétique très rare causée par le mauvais fonctionnement d'une enzyme : la phosphatase alcaline.

Comment s'appelle le traitement dont l'objectif est de prévenir l'apparition d'une maladie ?

palliatif, dont l'objectif est de soulager les manifestations d'une maladie (exemple : fracture d'un fémur d'origine pathologique chez un individu en fin de vie) ; préventif, dont l'objectif est de prévenir l'apparition d'une maladie (exemple : accident de la voie publique, ostéoporose et risque de fracture).

Quand faire un bilan de thrombophilie ?

Lorsqu'un bilan de thrombophilie est indiqué, celui-ci devrait être réalisé un mois après la fin du traitement anticoagulant.

Qu'est-ce que l'idiopathie?

  • C'est un terme employé en nosologie, une branche de la médecine qui établit les classifications des maladies. Ce document intitulé « Idiopathique - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur.

Quelle est la maladie de Parkinson la plus commune?

  • Le MPI est la maladie de Parkinson la plus commune. La maladie de Parkinson idiopathique (MPI) représente la très grande majorité des maladies de Parkinson. En effet, à elle seule, cette forme concerne 75 % des malades. Il s'agit de la véritable maladie de Parkinson.

Est-ce que l’idiopathie est un substantif étiologique?

  • Alors qu’étiologique est l’adjectif relié au substantif étiologie, idiopathique ne dérive d’aucun substantif : l’idiopathie n’existe pas (contrairement à l’idiosyncrasie). Idiopathique appartient au champ lexical de la nosographie, c’est-à-dire la discipline qui classe les maladies.

Quel est le diagnostic de la maladie de Parkinson?

  • Comme pour toute maladie de Parkinson, le diagnostic de la MPI sera essentiellement clinique. Cette forme de la maladie se distingue en partie des autres symptômes parkinsoniens mais elle s'en démarque essentiellement par ses causes, non identifiées.

Articles liés: