adplus-dvertising

Quand et comment planter du thym ?

Table des matières

Quand et comment planter du thym ?

Quand et comment planter du thym ?

Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d'avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.

Comment faire repartir un pied de thym ?

Attention si votre touffe de thym est vieille, le coeur peut être très sec et sans aucune feuille. Dans ce cas là taillez 2 à 3 cm au dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons de feuilles. Ceux sont eux qui vont régénérer votre plante de thym.

Quand fleurit le thym ?

Le thym (Thymus vulgaris) appartient à la famille des Lamiacées, comme le basilic. Originaire du bassin méditerranéen, c'est un petit arbuste vivace à port étalé, dont le feuillage persistant est fortement aromatique. Il fleurit abondamment entre mai et juillet.

Comment planter du thym en terre ?

Semis et plantation du thym

  1. Semer le thym avec du terreau spécial semis.
  2. Recouvrir légèrement les graines.
  3. Arroser en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide.
  4. La levée a lieu en général 2 à 3 semaines après le semis.
  5. Vous pourrez mettre en place 5 à 6 semaines après la levée.

Comment faire pousser des graines de thym ?

Nous plaçons simplement le mélange de graines à la surface du sol et nous recouvrons légèrement de terre. Le semis doit se situer à la surface. Si nous plantons les graines à 5cm de profondeur, la plupart ne germeront probablement pas. La température à l'intérieur doit être proche de 20°C.

Comment faire revivre du thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

Est-ce que le thym est vivace ?

Le thym (Thymus) est une plante vivace qui fait partie de la famille des lamiacées. ... De plus, c'est une plante qui résiste à la chaleur et à la sécheresse, et qu'il est très facile de cultiver.

Quelle exposition pour planter le thym ?

Sol et exposition idéals pour planter du thym au jardin potager. Un sol aride, pauvre et caillouteux conviendra parfaitement au thym qui, fidèle à ses origines, devra être planté en plein soleil, en évitant les terres humides et argileuses.

Comment cultiver le thym en pot?

  • D’une manière générale, on s’accorde sur une vérité : le thym est plus facile à cultiver en pot : plusieurs raisons concrètes l’expliquent très clairement. Le thym est une plante relativement exigeante au regard de la nature de la terre : on le plante dans un sol léger, voire rocailleux, et surtout bien drainé.

Comment conserver le thym?

  • Tâchez seulement d’éviter la coupe à la base de la branche au moment de la récolte. Pour ce qui est de la conservation, vous avez le choix entre faire sécher le thym à l’air libre pour le placer en bocal ou le mettre au congélateur pour essayer de garder sa fraîcheur. Dans tous les cas, la plante peut se conserver pendant des mois.

Pourquoi cultiver le thym à partir de graines?

  • Le thym ainsi cultivé est probablement moins riche en substances aromatiques que dans la garrigue mais il reste évidemment intéressant. Pour ce qui est de l’exposition, la plante aime le plein soleil et peut aussi s’accommoder d’un peu d’ombre dans la journée. Pour une culture à partir de graines, il faut s’armer de patience !

Comment planter le thym à l’automne?

  • Vous pouvez également plantez le thym à l’automne, suite à une division de touffe ou au semis printanier. La plante est de nature à se débrouiller seule. Ce qui fait qu’elle n’exige pas beaucoup d’entretiens. Toutefois, si vous visez à avoir une belle plante plus productive, il ne faut pas négliger les conditions dans lesquelles elle se trouve.

Articles liés: